Paysage de propagations « #1.2 Matrice » et « #3 Fusion » s’adaptent à la Galerie d’exposition du Théâtre de Privas.
Ainsi qu’une toute nouvelle œuvre créée pour cette exposition, « #5 Rotations » proposant un massage sonore...
—
De 2018 à 2020, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, a été invité en résidence par le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques – Cirva.
Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques – ballons, vasques, cymbales, soucoupes ou tiges… brisées, à cloche, creuses ou sablées… – Christian Sebille a développé un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive agie par mécanique générative. Dans cette recherche, le verre est à la fois instrument et membrane de diffusion acoustique. Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, mise en boucle, transformée et propagée par des haut-parleurs de verre.
Paysage de propagations réunit une équipe pluridisciplinaire : souffleurs de verre, philosophe, compositeur, musiciens, concepteurs de mécaniques et réalisateur en informatique musicale.
—
> Paysage de propagations « #1 Matrice »
Première proposition de la série « Paysage de propagations ».
Créée en mai 2021, Matrice propose au public une installation acoustique et électronique présentant plus de trente pièces en verre, disposées sur dix tables et dont la mise en vibration est produite par des moteurs (percuteurs direct et indirect, frottement, rotation) contrôlés par un dispositif numérique. Les sons sont ensuite captés, transformés et réinjectés dans d’autres vasques en verre équipées de transducteurs qui leur donnent le statut de diffuseurs sonores.
Les tables disposées dans l’espace offrent un paysage sonore immersif qui, selon la position d’écoute des auditeur·rice·s, met en évidence la singularité de la perception de chacun et le pouvoir de choisir son point d’écoute.
Les mouvements sonores provoquent des changements de perspectives et agissent sur la représentation de l’espace.
La combinaison de la déambulation du public, des jeux des mécanismes sur les vasques et de la spatialisation des sons projetés participent à la construction d’un paysage imaginaire inouï.
Le paysage évolue tout au long de la diffusion sonore par le jeu des lumières qui renforce la dimension immersive, induisant des déplacements d’ombres et des atmosphères aquatiques.
Le public est invité à appuyer sur une pédale pour lancer un cycle d’écoute de 7 minutes.
Performance le mardi 14 janvier 2025 à 19h00 — Galerie d’exposition du Théâtre de Privas, Privas (07)
Performance à partir de quelques pièces en verre par Philippe Foch (percussions) et Christian Sebille (électronique temps réel).
Lors des deux années à compter de 2018 en résidence au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques — Cirva, pour développer des pièces soufflées dédiées à la recherche sonore, Christian Sebille n’a pas manqué de profiter de sa complicité avec le percussionniste Philippe Foch. Ils ont engagé ensemble une recherche autour de la résonance des pièces en verre. Les ateliers pendant lesquels ils ont dompté ces instruments inouïs a finalement donné lieu à l’idée d’une performance dans le cycle Paysage de propagations. Philippe Foch use de sa dextérité gestuelle et de sa sensualité pour extraire des sons inédits, pendant que Christian Sebille s’empare de la matière sonore pour la transformer en temps réel et la restituer. Un duo d’improvisation électronique et acoustique qui s’appuie sur la poétique des objets pour prolonger la trajectoire des souffles cristallisés des artistes verriers et créer une petite cosmologie sonore dérisoire et vivante.
—
> Paysage « #3 Fusion »
Installation avec vidéo. Mise en espace et en image par Francisco Ruiz De Infante (plasticien).
Pour le troisième opus de « Paysage de propagations », Christian Sebille (concepteur) et Francisco Ruiz de Infante (plasticien) ont décidé d’intervertir les rôles.
Francisco Ruiz de Infante y présente les pièces en verre comme extraites d’un champ d’excavation de fouille, telles des objets témoignant d’un temps ultérieur. Sur le carré blanc, les pièces sorties de terre reviennent à la vie par leurs mises en résonance et leurs éclats sonores qui témoignent de la résurgence des mémoires.
Ainsi, la transmission n’est plus vaine et les pièces de verre propagent leurs ondes.
Le son est la prolongation de la forme des pièces de verre, issues de la boule incandescente de leurs naissances.
Elles invoquent l’espace de leurs vibrations, comme un retour à la fusion rouge de leur origine.
—
> Paysage « #5 Rotations
Dans la série « Paysages de propagations », la cinquième installation nommée « Rotations » met en jeu le fondement de la proposition artistique : écouter la vibration d’objets sonores.
Deux cymbales sont installées sur des mâts. Elles sont mises en vibration par des boules en caoutchouc actionnées par des moteurs. Le mouvement rotatif entraîne un frottement et provoque un son tenu et envahissant.
Les auditeur·rice·s s’installent à l’extérieur du dispositif pour une vue et une écoute d’ensemble, mais peuvent aussi s’asseoir sur des tabourets installés sous les cymbales pour une douche sonore.
Alors que les recherches se tournent vers des dispositifs sophistiqués pour créer des espaces fictionnels d’écoutes, « Rotations » met en œuvre une immersion acoustique simple.
Production déléguée
GMEM — Centre national de création musicale et Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques
Partenariat
Saint-Ex, Culture Numérique - Reims
Développement des dispositifs mécaniques et informatiques
Collectif Sonopopée
Lauréat
Du dispositif pour la création artistique multimédia et numérique (DICRéAM)
Avec le soutien de
La Sacem et l'Onda
Remerciement
Reso-nance & Fablab lfo ; Équipe du Cirva : Stanislas Colodiet, Huguette Epinat, Bérangère Huguet, Carlo Maria Marangoni, Valérie Olléon, Cyrille Rocherieux, Fernando Torre, David Veis
Commande d’écriture
Paysage #2.2
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Théâtre de Privas (07)
Place André Malraux07000
Privas
TARIF
Entrée libre
VERNISSAGE & PERFORMANCE
Mardi 14 janvier 2025 à 19h00
avec
Philippe Foch
percussionniste
OUVERTURE DE L’INSTALLATION
Mercredis : 9h30 à 12h30 / 13h30 à 17h
Jeudis & vendredis : 13h30 à 17h
Les jours de spectacle : 1h30 avant le début de la représentation
ATELIERS SCOLAIRES
Mer. 15 — Ven. 17 janvier 2024
Jeu. 20 + Ven. 21 février 2024
Christian Sebille
conception et composition
Francisco Ruiz de Infante
plasticien
Philippe Foch
percussionniste
Maxime Lance, Vivien Trelcat et Nicolas Canot
Collectif artistique Sonopopée
dispositif mécanique et numérique génératif
Équipe du Cirva
production et réalisation verre
Matthieu Girard
constructeur bois et métal
Benoit Fremaux
contructeur bois et métal, régisseur plateau
Damien Ripoll
régisseur général, informatique et son