Résidence de création

Sonata est une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts.

Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent deux œuvres emblématiques du répertoire : La Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg et la sonate de Debussy.

Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des mêmes instruments, augmentés, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel depuis la salle de concert. Leur jeu instrumental est augmenté d’objets sonores, machines, sampler, pédales
D’un côté donc la beauté du geste inscrit dans l’histoire esthétique, exposé dans sa forme la plus simple, de l’autre le présent et sa versatilité, qui travaille en direct cette matière au sein d’un laboratoire où tout est permis. L’enjeu étant aussi de construire un pont entre le passé et le présent, les faire coïncider en une forme de réconciliation tournée vers l’avenir.

Le public est divisé en deux et change de salle à mi-chemin du concert. L’expérience de l’auditeur•rice est alors marquée à la fois par l’intervalle entre les deux univers et ce qui les réunit. 

Dans le deuxième espace le public est équipé de casques audio sans fil.

Programmée dans le cadre des Modulations du GMEM le 16/04/24.
+ d’infos

Mentions
Biographie(s)
Sonata
Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli
Résidence
Lun. 20 —— Jeu. 23 novembre 2023
Mar. 9 —— Mar. 16 avril 2024
Distribution

Benjamin de la Fuente
Samuel Sighicelli

compositions originales

Claudine Simon
piano

Constance Ronzatti
violon

Samuel Sighicelli
piano, clavier et électronique

Benjamin de la Fuente
violon et électronique

Etienne Démoulin
Rémi le Taillandier

son et réalisation en informatique musicale

Liens utiles