Sonata est une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts.
Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent deux œuvres emblématiques du répertoire : La Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg et La Sonate de Debussy.
Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des mêmes instruments, augmentés, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel depuis la salle de concert. Leur jeu instrumental est augmenté d’objets sonores, machines, sampler, pédales…
D’un côté donc la beauté du geste inscrit dans l’histoire esthétique, exposé dans sa forme la plus simple, de l’autre le présent et sa versatilité, qui travaille en direct cette matière au sein d’un laboratoire où tout est permis. L’enjeu étant aussi de construire un pont entre le passé et le présent, les faire coïncider en une forme de réconciliation tournée vers l’avenir.
Le public est divisé en deux et change de salle à mi-chemin du concert. L’expérience de l’auditeur est alors marquée à la fois par l’intervalle entre les deux univers et ce qui les réunit. Dans le deuxième espace le public est équipé de casques audio sans fil.
Production déléguée
Sphota
Coproduction
Fondation Royaumont ; GMEM ; Abbaye de Noirlac ; CCAM scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

Claudine Simon développe un travail de création sonore qui s'attache à expérimenter la lutherie et les capacités du piano. Elle conçoit des performances qui lui permettent d’interroger son rapport à l'instrument en déconstruisant les représentations qui lui sont associées.
Benjamin de la Fuente
compositeur, improvisateur
Après avoir étudié la composition au CNSM de Paris avec Gérard Grisey et l’improvisation avec Alain Savouret, il suit le cursus de composition à l’Ircam. En 2001-02, il est pensionnaire à la Villa Medicis à Rome.
En 2000, il fonde, avec Samuel Sighicelli, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles pluridisciplinaires qui sillonneront l’Europe (festival Musica, Tage fur neue musik, Traiettorie, Agora, Berliner Festspiel, San Sebastian, Roma Europa…). En 2004, il co-fonde également le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Pori Jazz Festival, Moers, Berlin, Jeunesse à Vienne, Graz, Rome, Jazz à la Villette, Centre Pompidou à Paris…) et avec lequel il a enregistré 3 disques.
Il mène une activité de compositeur, d’improvisateur et de concepteur de spectacle. Dans le souci d’inventer un contexte d’écoute original à chaque projet, son travail d’écriture se caractérise par la quête d’une expérience physique et dramaturgique du sonore. Il s’appuie à la fois sur l’expérimentation vivante et une écriture minutieuse. Il collabore avec d’autres arts pour donner à entendre autrement.
Il écrit des pièces instrumentales avec ou sans électronique pour divers ensembles et orchestres, des spectacles musicaux et travail ponctuellement pour le cinéma. Il est régulièrement invité pour des master-classes autour de l’improvisation et de la composition.
Samuel Sighicelli
compositeur, improvisateur, metteur-en-écoute
Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris, Samuel Sighicelli est pianiste improvisateur et compositeur instrumental, vocal et électroacoustique. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2003-2004.
Ses œuvres musicales, allant du soliste au grand orchestre, ont été jouées et/ou commandées par des institutions (Ina-GRM, Radio France, ministère de la culture…), et des orchestres et ensembles (Court-circuit, Ictus, 2e2m, Cairn, Decoder, Quatuor Arditti, Collegium Novum Zürich, les Percussions de Strasbourg, Orchestre National de Montpellier, Orchestre Philharmonique de Radio-France…).
En 2000, il fonde, avec Benjamin de la Fuente, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles qui sillonneront l’Europe jusqu’à 2010, à la suite de quoi la compagnie se dissout et devient coopérative. En 2004, il co-fonde le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger et avec lequel il a enregistré 4 disques.
Son activité artistique s’articule autour de trois axes : la composition instrumentale, vocale et électronique, le travail de groupe (Caravaggio), et la réalisation de projets scéniques ou immersifs (L’île solaire, Marée noire, The Need For Cosmos, Chant d’hiver, Spirale, Seconde Nature…). Dans ces projets il élargit son rôle de compositeur à la mise en scène ou « la mise en écoute » préfère-t’il dire, et intègre régulièrement un travail d’image qu’il pratique depuis ses débuts.
En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie – et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy soutenue par le dispositif DGCA/SACEM. En 2014-2019 il est compositeur associé aux CRR d’Annecy et de Chambéry.
En 2022-2023 il est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « mondes nouveaux » du ministère de la Culture, qui lui permet de monter un opéra à Rennes avec une vingtaine de jeunes musiciens et chanteurs.
En 2022, les éditions Musica Falsa publient La musique en prise directe, un entretien de Samuel Sighicelli avec le musicologue et journaliste Guillaume Kosmicki.
Constance Ronzatti
violoniste
Constance Ronzatti débute le violon à l'âge de 5 ans. Elle étudie avec Hae-Sun Kang et Maryvonne Le Dizes, avant d'intégrer la classe de Régis Pasquier au CNSM de Paris en 2007, puis celle d'Alexis Galpérine. Elle obtient son Master mention "Très bien" et son Diplôme d’Artiste Interprète (3ème cycle) spécialisé en musique contemporaine.
Son interêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d’ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, l’ensemble Cairn, le Geneva Camerata sous la direction de David Greilsamer ou encore l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Pendant 7 ans, elle fait partie du quatuor Diotima qu’elle quitte en 2022. Mariant les répertoires classiques et contemporains avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux. Avec le quatuor, elle enregistre l’intégrale des quatuors de Bartok, l’intégrale de la musique pour quatuor à cordes de la 2nde école de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern) ainsi qu’une série monographique de compositeurs tels que Gérard Pesson, Enno Poppe, Stefano Gervasoni, Alberto Posadas, Mauricio Sotelo et Miroslav Srnka.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h20 environ
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 23-24
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
Benjamin de la Fuente
Samuel Sighicelli
compositions originales
Claudine Simon
piano
Constance Ronzatti
violon
Samuel Sighicelli
clavier électronique et cithare détournée
Benjamin de la Fuente
violon augmenté
Etienne Démoulin
Rémi le Taillandier
son et réalisation en informatique musicale