SONATA est une création pour deux duos : violon, piano et violon préparé, claviers électroniques qui jouent simultanément dans deux espaces distincts. Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent la Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg.
Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des presque mêmes instruments, augmentés, diminués, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel, depuis la salle de concert. Dans cet espace, le public est équipé de casques audio sans fil, lui permettant de pénétrer à l'intérieur même du son.
D'un côté, donc, la beauté du geste inscrit dans l'histoire esthétique, donné à voir et à entendre dans sa forme la plus directe, de l'autre le présent et sa versatilité, qui nous exposent en profondeur la matière sonore piano / violon, son extension et sa résonance contemporaine, dans une espèce de laboratoire poétique.
Production déléguée
Sphota, coopérative d’invention musicale
Coproduction
GMEM, CCAM-scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Fondation Royaumont et Abbaye de Noirlac.
Soutien
DGCA, SACD, SACEM, ADAMI et Maison de la Musique Contemporaine
Claudine Simon développe un travail de création sonore qui s'attache à expérimenter la lutherie et les capacités du piano. Elle conçoit des performances qui lui permettent d’interroger son rapport à l'instrument en déconstruisant les représentations qui lui sont associées.
Benjamin de la Fuente
compositeur, improvisateur
Après avoir étudié la composition au CNSM de Paris avec Gérard Grisey et l’improvisation avec Alain Savouret, il suit le cursus de composition à l’Ircam. En 2001-02, il est pensionnaire à la Villa Medicis à Rome.
En 2000, il fonde, avec Samuel Sighicelli, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles pluridisciplinaires qui sillonneront l’Europe (festival Musica, Tage fur neue musik, Traiettorie, Agora, Berliner Festspiel, San Sebastian, Roma Europa…). En 2004, il co-fonde également le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Pori Jazz Festival, Moers, Berlin, Jeunesse à Vienne, Graz, Rome, Jazz à la Villette, Centre Pompidou à Paris…) et avec lequel il a enregistré 3 disques.
Il mène une activité de compositeur, d’improvisateur et de concepteur de spectacle. Dans le souci d’inventer un contexte d’écoute original à chaque projet, son travail d’écriture se caractérise par la quête d’une expérience physique et dramaturgique du sonore. Il s’appuie à la fois sur l’expérimentation vivante et une écriture minutieuse. Il collabore avec d’autres arts pour donner à entendre autrement.
Il écrit des pièces instrumentales avec ou sans électronique pour divers ensembles et orchestres, des spectacles musicaux et travail ponctuellement pour le cinéma. Il est régulièrement invité pour des master-classes autour de l’improvisation et de la composition.
Samuel Sighicelli
compositeur, improvisateur, metteur-en-écoute
Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris, Samuel Sighicelli est pianiste improvisateur et compositeur instrumental, vocal et électroacoustique. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2003-2004.
Ses œuvres musicales, allant du soliste au grand orchestre, ont été jouées et/ou commandées par des institutions (Ina-GRM, Radio France, ministère de la culture…), et des orchestres et ensembles (Court-circuit, Ictus, 2e2m, Cairn, Decoder, Quatuor Arditti, Collegium Novum Zürich, les Percussions de Strasbourg, Orchestre National de Montpellier, Orchestre Philharmonique de Radio-France…).
En 2000, il fonde, avec Benjamin de la Fuente, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles qui sillonneront l’Europe jusqu’à 2010, à la suite de quoi la compagnie se dissout et devient coopérative. En 2004, il co-fonde le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger et avec lequel il a enregistré 4 disques.
Son activité artistique s’articule autour de trois axes : la composition instrumentale, vocale et électronique, le travail de groupe (Caravaggio), et la réalisation de projets scéniques ou immersifs (L’île solaire, Marée noire, The Need For Cosmos, Chant d’hiver, Spirale, Seconde Nature…). Dans ces projets il élargit son rôle de compositeur à la mise en scène ou « la mise en écoute » préfère-t’il dire, et intègre régulièrement un travail d’image qu’il pratique depuis ses débuts.
En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie – et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy soutenue par le dispositif DGCA/SACEM. En 2014-2019 il est compositeur associé aux CRR d’Annecy et de Chambéry.
En 2022-2023 il est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « mondes nouveaux » du ministère de la Culture, qui lui permet de monter un opéra à Rennes avec une vingtaine de jeunes musiciens et chanteurs.
En 2022, les éditions Musica Falsa publient La musique en prise directe, un entretien de Samuel Sighicelli avec le musicologue et journaliste Guillaume Kosmicki.
Constance Ronzatti
violoniste
Constance Ronzatti débute le violon à l'âge de 5 ans. Elle étudie avec Hae-Sun Kang et Maryvonne Le Dizes, avant d'intégrer la classe de Régis Pasquier au CNSM de Paris en 2007, puis celle d'Alexis Galpérine. Elle obtient son Master mention "Très bien" et son Diplôme d’Artiste Interprète (3ème cycle) spécialisé en musique contemporaine.
Son interêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d’ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, l’ensemble Cairn, le Geneva Camerata sous la direction de David Greilsamer ou encore l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Pendant 7 ans, elle fait partie du quatuor Diotima qu’elle quitte en 2022. Mariant les répertoires classiques et contemporains avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux. Avec le quatuor, elle enregistre l’intégrale des quatuors de Bartok, l’intégrale de la musique pour quatuor à cordes de la 2nde école de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern) ainsi qu’une série monographique de compositeurs tels que Gérard Pesson, Enno Poppe, Stefano Gervasoni, Alberto Posadas, Mauricio Sotelo et Miroslav Srnka.
Friche la Belle de Mai
41, Rue JobinEntrée 1 (piétons) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille Entrée 2 (piétons & voiture) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille Parking sur place Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche Borne Vélo : 3321 Rue Jobin
Studio
13003
Marseille
Concert en 2 parties avec changement de salle :
> Petit Plateau
> Module
DURÉE
1h20 environ
Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli (35 min.)
Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg (35 min.)
TARIF
Unique 6€
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations
(uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
Claudine Simon
piano
Constance Ronzatti
violon
Samuel Sighicelli
composition, claviers électroniques
Benjamin de la Fuente
composition, violon augmenté
Etienne Démoulin
Rémi le Taillandier
son et réalisation en informatique musicale
ŒUVRES DE
Samuel Sighicelli
Benjamin de la Fuente
création 2024, 35 min.
Edvard Grieg
Sonate n°3 op 45, 35 min.