Création mondiale à la Biennale de Venise, Italie.
Songs and voices est programmé au festival Propagations 2024, en mai à Marseille.
Œuvre pour 6 voix (soprano colorature, soprano lyrique, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse), 10 instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, mandoline, guitare, harpe, percussions, violoncelle, contrebasse) et électronique.
Durée : 1h15.
Dans le travail pour ensemble éléctrifié Five Songs (Kafka’s sirens) écrite en 2017 pour l’Ensemble C Barré, le titre fait allusion – mais il ne s’agit pas d’une réference litterale – au récit de Franz Kafka Le silence des sirènes. En réalité le récit de Kafka ne veut pas tellement raconter une histoire alternative (qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas) mais plutôt suggérer un paradoxe, insinuer un doute de perspective.
C’est plutôt à cela – à une possible perspective paradoxale – que le titre fait allusion. Il s’agit d’une forme articulée en cinq « chansons » instrumentales où la question poétique qui s’était imposée était la suivante : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparaît ?
Qu’est-ce que ça peut être l’essence du chant et comment peut-on percevoir le chant quand personne ne chante ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante était le moteur de la recherche sonore instrumentale, une sorte d’aporie que – tel que le paradoxe de Kafka – visait à repousser les limites du « visible » instrumental.
Cette première question appelle naturellement une question qui est en quelque sorte l’inverse : qu’est-ce que la voix sans le chant ? La voix pour sa pure présence, dépourvue de sa fonction orphique ? La voix comme corps instrumental, et comme corps tout court, la voix comme présence charnelle qui précède et dépasse la parole. Une sorte d’objet apotropaique dont on saurait sans le comprendre.
L’exploration de cette autre moitié de la question, a pousser à intégrer l’ensemble vocal Neue Vocalsolisten avec qui l’Ensemble C Barré est musicalement complice depuis quelques années, dans ce voyage musical, qui se déroule entre ces deux extrêmes. L’extrême absence et l’extrême présence, le chant dans la voix et la voix sans le chant. Entre ces deux point focaux du paradoxe se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher de sirènes.
Ce voyage est structuré en plusieurs moments qui explorent différents aspects de la voix en tant que corps, de la voix en tant que corps instrumental, de la voix en tant que chant, et de la voix qui, en incarnant la parole, la transforme, l’annulle et la dépasse, pour former une œuvre totale d’une durée de 1h15 environ.
Ensemble C Barré
Commande
l’État Français avec le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation et de la Sacem
Ensemble C Barré, la Biennale de Venise, Le Grame, l’Ircam - Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM - Centre National de création musicale, le Festival Eclat de Stuttgart
Coproduction
Biennale de Venise, Le Grame, l’Ircam - Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM - Centre National de création musicale, le Festival Eclat de Stuttgart
Partenariat
Neue Vocalsolisten
Soutiens
Impuls Neue Musik, Ersnt Von Siemens Music Fondation, la SACEM, Fondation Société Générale - c’est vous l’avenir, Fondation Orange
Neue Vocalsolisten
ensemble
Des chercheurs, des inventeurs, des idéalistes. Ils travaillent avec des ensembles spécialisés et des orchestres radiophoniques, avec des opéras, des théâtres indépendants, des studios électroniques, des organisateurs de festivals et de concerts de musique moderne en Europe.
Les Neue Vocalsolisten – ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte – forment depuis l’an 2000 un ensemble vocal de musique de chambre, artistiquement indépendant. Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, engagent toute leur force créatrice dans leur travail de musique de chambre, en collaboration avec les compositeurs et les autres interprètes.
Un groupe de chanteuses et de chanteurs spécialisés vient compléter l’équipe de base, en fonction de la distribution.La recherche est au centre de leurs intérêts, recherche de nouvelles tonalités, de nouvelles techniques vocales et de formes d’articulation; le dialogue avec les compositeurs y a une place de choix. Chaque année, ils assurent la création de près de 20 nouvelles œuvres. L’opéra et le travail interdisciplinaire englobant l’électronique, la vidéophonie, les arts plastiques et la littérature font partie, tout comme les collages mettant à profit le contraste entre des éléments de musique ancienne et de musique moderne, du projet artistique de la formation.
Francesca Verunelli
compositrice
Elle étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire Luigi Cherubini à Florence où elle obtient ses deux diplômes avec mention très bien. En 2005, elle intègre le cours supérieur de perfectionnement de l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome où elle étudie avec Azio Corghi et obtient son diplôme en 2007. La même année, sa pièce 4e48 (intavolature for Sarah Kane) est sélectionnée par le CEMAT pour paraître dans son cd d’œuvres électroacoustiques. En novembre, Luminal est créé à l’Auditorium de Rome par le Freon ensemble et En Mouvement (espace double), à l’Arsenal de Metz par l’Orchestre national de Lorraine dirigé par Jacques Mercier.
En 2008, elle entre au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où deux nouvelles pièces avec électronique voient le jour : Interno Rosso con Figure pour accordéon et électronique créé en 2009 par Anthony Millet et Play pour ensemble et électronique créé par l’Ensemble intercontemporain en 2010.
Compositrice en recherche à l’Ircam en 2011-2012, elle reçoit une commande de l’Institut pour Unfolding, quatuor à cordes avec électronique crée par le quatuor Arditti en mars 2012 à la Biennale Musiques en scène de Lyon et repris au ManiFeste 2012 de l’Ircam. Par ailleurs, elle collabore avec l’ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart à la Biennale de Venise, avec l’ensemble RepertorioZero au festival Milano Musica, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec les ensembles C Barré, Court-Circuit, ICE, Accentus…
Elle reçoit le Prix de l’Art Mentor Foundation Lucerne Composition Competition, sous forme d’une commande pour l’Orchestre de Lucerne. Elle réalise une résidence à la Villa Medicis lors de la saison 2016- 2017.
Sébastien Boin
direction artistique et musicale
Francesca Verunelli
musique
C Barré
ensemble instrumental, composé de :
Annelise Clément
clarinette
Joël Versavaud
saxophone
Matthias Champon
trompette
Elodie Soulard
accordéon
Claudio Bettinelli
percussions
Natalia Korsak
mandoline
Rémy Reber
guitare
Eva Debonne
harpe
Marine Rodallec
violoncelle
Charlotte Testu
contrebasse
Neue Vocalsolisten de Stuttgart
ensemble vocal, composé de :
Johanna Vargas
soprano colorature
Suzanne Leitz-Lorey
soprano lyrique
Truike van der Poel
mezzo-soprano
Martin Nagy
tenor
Guillermo Anzorena
baryton
Andreas Fischer
basse
Antonello Pocetti
scénographie
Luigi Zerillo
création lumières
Max Bruckert
coordination technique et technologique
Jean Millot
réalisation en informatique musicale
Philippe Boinon
régie son
Bertrand Schacre
régie plateau
EN 2023
27 octobre — Biennale de Venise (IT), création mondiale
EN 2024
26 mars — B!ME – Biennale des musiques exploratoires du GRAME, Lyon (69)
29 mars — Saison annuelle de l'Ircam-Centre Georges Pompidou, Paris (75)
4 Mai — Wittener Tage fur Neue Kammermusik, Witten, Allemagne (AL)
12 mai — Festival Propagations du GMEM, Marseille (13)
19 ou 20 juillet — festival Eclat de Stutgart (DE)