Il faut avoir entendu une fois au moins dans sa vie le chant basque de Beñat Achiary. Il n’y a pas d’équivalent à cette expression vocale à la fois tellurique et céleste qui aurait ravi le compositeur du Pierrot Lunaire. Carlo Rizzo s’exprime, quant à lui, au moyen de tambours sur cadres de tous genres, de toutes contrées, de toutes traditions. Sa virtuosité, notamment sur le tambourin polytimbral qu’il a développé, est hors-normes.
De quoi rendre incontournable ce concert, et ce, sans compter l’intervention au piano de l’élément fédérateur du trio, ce musicien-compositeur surprenant, à la fois interprète de tradition classique et musicologue tout terrain qu’est Henry Fourès, formé à la musique médiévale aussi bien qu’au piano, puis à l’électronique musicale. Éclectisme en miroir pour ce qui est de sa carrière d’enseignant, d’abord en tant que professeur de musiques improvisées et d’histoire de la musique médiévale.
On ne s’étonnera pas que la musique proposée par le trio Henry Fourès, Beñat Achiary et Carlo Rizzo jaillisse d’une convergence entre traditions des jeux et des rythmiques de la langue et du chant basque, traditions des tambours sur cadre du sud italien, d’Inde et d’Afrique du nord, et traditions d’une écriture pour le piano. De l’inouï en perspective…
Production déléguée
GMEM — Centre national de création musicale
Beñat Achiary (Beñat Axiari en basque) est un parolier, chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz et de musique contemporaine.
Carlo Rizzo, né à Mestre (Venise) en 1955, se destinait à la peinture après avoir obtenu son diplôme d’Etat à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, mais il bifurque brusquement vers la musique qui n’était jusqu’alors pour lui qu’un passe-temps.
Henry Fourès est né à Coursan dans l'Aude en France. Il réalise des études d’histoire de l’art à l’Université Paul Valéry de Montpellier ainsi que des études musicales au CNSM de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, analyse et composition) puis à l’Université de Berlin (musicologie médiévale) et à l’Académie de Vienne (piano). Stagiaire au Groupe de Recherche Musicale (GRM INA) de 1975 à 1977. Il devient professeur responsable des musiques improvisées au conservatoire de Pantin de 1977 à 1980. Il enseigne ensuite la musicologie médiévale de 1980 à 1982 à l’université de Toulouse le Mirail.
Henry Fourès
piano
Carlo Rizzo
tambourins sur cadre
Beñat Achiary
chant
13 novembre 2021 — Arsonic, Phonation, festival Ars Musica (Mons, Belgique)