Il faut avoir entendu une fois au moins dans sa vie le chant basque de Beñat Achiary. Il n’y a pas d’équivalent à cette expression vocale à la fois tellurique et céleste qui aurait ravi le compositeur du Pierrot Lunaire. Carlo Rizzo s’exprime, quant à lui, au moyen de tambours sur cadres de tous genres, de toutes contrées, de toutes traditions. Sa virtuosité, notamment sur le tambourin polytimbral qu’il a développé, est hors-normes.

De quoi rendre incontournable ce concert, et ce, sans compter l’intervention au piano de l’élément fédérateur du trio, ce musicien-compositeur surprenant, à la fois interprète de tradition classique et musicologue tout terrain qu’est Henry Fourès, formé à la musique médiévale aussi bien qu’au piano, puis à l’électronique musicale. Éclectisme en miroir pour ce qui est de sa carrière d’enseignant, d’abord en tant que professeur de musiques improvisées et d’histoire de la musique médiévale.

On ne s’étonnera pas que la musique proposée par le trio Henry Fourès, Beñat Achiary et Carlo Rizzo jaillisse d’une convergence entre traditions des jeux et des rythmiques de la langue et du chant basque, traditions des tambours sur cadre du sud italien, d’Inde et d’Afrique du nord, et traditions d’une écriture pour le piano. De l’inouï en perspective…

Mentions
Biographie(s)
Trio(s)
Henry Fourès, Carlo Rizzo, Beñat Achiary
Concert
Distribution

Henry Fourès
piano

Carlo Rizzo
tambourins sur cadre

Beñat Achiary
chant

En tournée

13 novembre 2021 — Arsonic, Phonation, festival Ars Musica (Mons, Belgique)