Fondé il y a 21 ans, l’ensemble L’instant Donné présente la particularité de fonctionner sans chef, et suivant un mode d’organisation collégial.
Cet engagement démocratique se double d’une manière artisanale - au sens le plus noble du terme - d’aborder le métier d’interprète, dont la pièce À L'Instant de Georges Aperghis (né en 1945) pourrait être le symbole.
Celle-ci est en effet le fruit de plusieurs années d’une étroite collaboration entre les musicien·ne·s et le compositeur : de 2018 à 2021, celui-ci a participé à plusieurs ateliers individuels avec les neuf instrumentistes de l’ensemble, dont la personnalité a guidé l’écriture instrumentale.
À l’instant est ainsi devenu, comme son titre le laisse entendre, une sorte de portrait musical de L’Instant Donné.
Le Corps à corps (1978) et Deze – extrait de Zig Bang (2005) développent un langage imaginaire mêlant onomatopées et texte, est caractéristique du théâtre musical selon Aperghis, qui sollicite la participation active et créative de l’interprète.
Cette dimension théâtrale est également palpable dans Six chansons laissées sans voix (2021), où Bastien David (né en 1990) détourne les sonorités originelles des instruments pour en explorer les potentialités « vocales », métamorphosant l’ensemble en une sorte de chœur de créatures fantastiques.
Les brèves Tracasseries (2006) de Claire-Mélanie Sinnhuber (née en 1973), dans lesquelles les instrumentistes ont à charge de réaliser « des actions simples avec la main, le souffle, l’archet », témoignent d’une même volonté de questionner « l’objet-instrument » tout en sollicitant la créativité et la part de théâtralité de l’interprète.
Production
L'Instant Donné
Coproduction
Philharmonie du Luxembourg ; Théâtre de Lorient
L’Instant Donné
ensemble instrumental
L’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musicien·ne·s. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musicien·ne·s. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeur·rice·s se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteur·euse·s, chef·fe·s d’orchestre, ingénieur·euse·s du son, chorégraphes, acteur·rice·s, etc.). Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité régulier du Festival d’Automne à Paris et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’Instant Donné collabore avec les principales radios européennes. En 2018, paraît un double CD sur le label NoMadMusic consacré aux œuvres de Gérard Pesson. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2018 à 2021. Chaque dernier dimanche du mois, les musicien·ne·s de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits. Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiant·e·s du cycle supérieur. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la Sacem – la culture avec la copie privée.
Georges Aperghis
compositeur
Né à Athènes en 1945, Georges Aperghis vit et écrit à Paris depuis 1963. Son œuvre se distingue notamment par un questionnement sur les langages et le sens. Ses compositions, qu’elles soient instrumentales, vocales ou théâtrales, explorent les frontières de l’intelligible, il aime créer de "fausses pistes" qui lui permettent de captiver l'auditeur (des histoires naissent mais sont contredites ou stoppées nettes).
L’œuvre d’Aperghis ne peut formellement se rattacher à aucune des esthétiques musicales dominantes de la création musicale contemporaine. Elle s’inscrit dans son siècle par un dialogue avec d’autres formes d’art et par une ouverture radicale à l’autre. Cette altérité se conjugue avec innovation lorsqu’il intègre à ses spectacles des machines, des automates ou des robots. Aperghis travaille étroitement avec un groupe d’interprètes qui participent pleinement au processus de création de ses spectacles. Ce sont des comédiens (tels qu’Edith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), des instrumentistes (tels que Jean- Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger) ou des vocalistes (Martine Viard, Donatienne Michel-Dansac et Lionel Peintre). À partir des années 1990 s’ajoutent de nouveaux modes de collaborations avec la danse (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) et les arts visuels (Daniel LÉvy, Kurt D'Haeseleer, Hans Op de Beeck). Les principaux ensembles de musique contemporaine européens ont développé une relation de travail avec Aperghis à travers des commandes régulières, toutes intégrées dans leur répertoire (comme par exemple les ensembles Ictus, Klangforum Wien, Remix, Musikfabrik, Ensemble Modern, Intercontemporain, ou les Vocalsolisten et le chœur de SWR).
« Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l'acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l'acrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d'autres fils, auquel cas il peut sauter, d'autant plus !! Le danger, on peut le négocier, on peut jouer avec, le mettre en horizon, en faire un point de ligne de fuite. Chez lui, il est toujours là, il réémerge sans cesse, à toute occasion, à chaque fois que sont introduits des éléments d'irruption, non pas pour créer des points de rupture avec la chaine de complexité formelle, mais pour amener d'autres matières d'expression. » Extrait de L'hétérogénèse, un entretien entre Felix Guattari et Georges Aperghis retranscrit par Antoine Gindt.
Distinctions récentes : Prix Mauricio Kagel 2011, le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise 2015, Prix des Frontières de la connaissance 2016 dans la catégorie Musique Contemporaine - Fondation BBVA, Prix de la Fondation Kaske Munich 2016 - Grand Prix SACD 2018 - Ernst von Siemens Music Prize 2021.
Les pièces auto-éditées de Georges Aperghis sont disponibles sur le site internet www.aperghis.com.
Ses autres pièces sont publiées aux éditions Durand Salabert Eschig (Universal Music Publishing Classical) www.durand-salabert-eschig.com
Claire-Mélanie Sinnhuber
compositrice
Née en 1973 à Strasbourg, Claire-Mélanie Sinnhuber est de nationalité franco-suisse. Après des études de flûte traversière, elle a étudié la composition avec Sergio Ortega, Allain Gaussin, Ivan Fedele, Philippe Leroux et Frédéric Durieux. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a suivi le cursus de composition et de nouvelles technologies de l’Ircam.
Sa musique, entre notes, bruits et silence est en quête de légèreté et affirme un goût pour l’espièglerie. Ouverte sur les autres arts, elle aborde tous les genres, du solo à l’orchestre, de la musique mixte à l’opéra. Elle est jouée en France comme à l’étranger par des solistes et ensembles de premier plan. Elle a obtenu le prix Francis et Mica Salabert en 2006, le prix de composition Georges Enesco de la SACEM en 2007, le prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2017 et le Prix Nadia et Lili Boulanger de l'Académie des Beaux-Arts en 2021. Elle a été lauréate de la Villa Kujoyama en 2008 et a été pensionnaire de la Villa Médicis de 2010 à 2011.
Bastien David
compositeur
Bastien David est un compositeur passionné par la diversité du monde vivant. Au travers de sa musique, il explore les formes de vie du sonore. Les relations sensibles que tissent les sons entre eux ainsi que leur capacité à se mouvoir dans le temps et dans l'espace constituent les fondements de son inspiration. Invité par le Ministère Bavarois des Sciences et des Arts, Bastien composera à la Villa Concordia la suite d'un grand cycle entamé en 2020 avec Urban song. Cette nouvelle œuvre, commandée pour l'ouverture du Festival Présences 2023, mêlera les solistes de l'Ensemble Intercontemporain, la maîtrise de Radio France et le timbre du Métallophone sous la direction de Tito Ceccherini.
Pensionnaire à la Villa Médicis et lauréat du Prix Hervé Dugardin, Bastien est l'artiste résident de l'Ensemble 2e2m pour la saison 2022-23. Il a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Lopez Lopez au conservatoire de Gennevilliers puis dans la classe de Gérard Pesson au CNSMDP. Sa musique, éditée aux Éditions Henry Lemoine, est interprétée par des ensembles et des orchestres tels que l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Geneva Camerata, l'Orchestre d'Auvergne, TM +, L'Instant Donné, Court-circuit, Aleph, 2e2m, La main harmonique, KDM, l'EOC, Zafraan-ensemble, XAMP. Elle est jouée à l'international, comme récemment Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo lors de la création de L'ombre d'un doute, son concerto pour deux violoncelles et orchestre à cordes. Les compositions de Phaidra à l'attention de la comédienne Fanny Ardant et de Bec et Ongles pour le violoniste Renaud Capuçon, furent marquantes de par l'expérience intense que ces rencontres ont invoquée.
Les Métamorphoses, créées en mai dernier dans l'auditorium de Radio France, est la première œuvre composée pour les 216 lames du Métallophone, instrument de percussion microtonal inventé par le compositeur. Les Insectes et le Métallophone voyageront à la rencontre des publics pour faire vivre sur la durée ce ballet gestuel, immersif et sonore. www.lesinsectes.fr.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h05 (sans entracte)
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 23-24
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
19/09 — 17/10 — 21/11 — 03/12 — 19/12
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
Georges Aperghis
Claire-Mélanie Sinnhuber
Bastien David
compositeur•rice·s
L'Instant Donné
ensemble instrumental composé de :
Mayu Sato-Brémaud
flûte
Sylvain Desvaux
hautbois
Mathieu Steffanus
clarinette
Esther Kubiez-Davoust
harpe
Caroline Cren
piano
Maxime Echardour
percussion
Saori Furukawa
violon
Elsa Balas
alto
Nicolas Carpentier
violoncelle
ŒUVRES DE
Georges Aperghis (Grèce, 1945)
Deze – extrait de Zig Bang (2005) 04:00
pour 5 interprètes
Georges Aperghis (Grèce, 1945)
Le Corps à corps (1978) 10:00
zarb et voix
Claire-Mélanie Sinnhuber (France, 1973)
Tracasseries (2006) 5:00
flûte, clarinette, violon violoncelle et piano
Bastien David (France, 1990)
Six chansons laissées sans voix (2020) 11:00
Commande de L’Instant Donné
3 stirring xylophones, piano, harpe, percussion, violon, alto, violoncelle
Georges Aperghis (Grèce, 1945)
À L’Instant (2021) 25:00
flûte, hautbois, clarinette, piano harpe, percussion, violon, alto, violoncelle