« Lamenti di Corsica » décline l’univers sombre de ces chants Lamenti traditionnels corses.
L’auditeur·rice plonge dans un univers sonore onirique porté par des sonorités frottées, soufflées, des percussions préparées.
Un nouvel écrin pour ces chants, qui tente de pénétrer au cœur du timbre vocal et d’en projeter sa substance évocatrice dans de nouveaux espaces.
Production déléguée
CNCM VOCE
Coréalisation
Ville de Marseille - Opéra
Jérôme Casalonga
Compositeur, chanteur, instrumentiste
Jérôme Casalonga est un artiste polyvalent qui excelle dans divers domaines artistiques. À l'origine plasticien, il a été formé dans les ateliers de Toni Casalonga à la calcographie nationale du cabinet des estampes de Rome, ainsi qu'à l'école internationale graphique de Venise. Son travail artistique l'a conduit à exposer en Corse, au Canada et en Europe, et il est même le fondateur de la première galerie d'art contemporain à Ajaccio. En tant que scénographe, il a contribué à la création de nombreux décors pour l'Opéra et le théâtre en Europe, tout en partageant son expertise en tant que chargé de cours en scénographie à l'université de Corse. Parallèlement, Jérôme Casalonga s'est immergé dans la musique traditionnelle, participant activement aux travaux de recherche et de création au sein du groupe A Cumpagnia et de l'ensemble Organum. Depuis 1985, il dirige la Casa Musicale à Pigna, un lieu clé du renouveau culturel en Corse, et est également le directeur du Centre National de Création VOCE en Corse.
En tant que fondateur du groupe Zamballarana, un groupe emblématique de la nouvelle musique corse, Jérôme Casalonga s'est produit sur de nombreuses scènes en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. De plus, il est un compositeur prolifique, créant des musiques pour le théâtre, la publicité et des commandes publiques. Il a écrit et composé plus d'une soixantaine de chansons ainsi qu'une série d'œuvres vocales et instrumentales. En tant qu'artiste complet, il excelle en tant que chanteur, percussionniste et maîtrise divers instruments à vent tels que la clarinette, le culombu et le saxophone soprano.
Laurent Mariusse
Percussioniste
Laurent Mariusse, percussionniste de renom, a commencé sa passion musicale en jouant du tambour. Il a obtenu un 1er prix en musique contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Lyon, lançant ainsi sa carrière axée sur la création, l'exploration musicale, l'improvisation et l'incorporation des nouvelles technologies. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs contemporains, dont Laurent Durupt, Daniel D’adamo, Ton That Tiet, et Sophie Lacaze, en tant que dédicataire de leurs œuvres. Mariusse s'est produit en solo dans des festivals en France et à l'étranger, et a animé des Masterclass dans le monde entier. En tant que directeur artistique de la Compagnie La Concorde Des Arts, il a initié des projets musicaux intégrant d'autres formes artistiques. Utilisant le logiciel OMAX de l'Ircam, il a créé des musiques de scène en collaboration avec le compositeur Yves Prin et l'ensemble In et Out. Laurent Mariusse a également travaillé avec le comédien Philippe Morier-Genoud dans des projets théâtraux. Il a été demi-finaliste de l'ARD Munich et du Tournoi International de la Musique, avec le soutien de marques telles que Bergerault, Grover, MalletKat, Sabian et Innovative Percussion. Son 1er album solo, Saule enregistré en 2004, comprend des compositions de Keiko Abe, Franco Donatoni, Anders Koppel, et François Nicolas.
Martin Bauer
Instrumentiste
Martin Bauer poursuit ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg, où il se spécialise dans la flûte à bec sous la tutelle d'Élisabeth Gros et plus tard d'Alain Sobczak. Parallèlement, il se plonge également dans l'apprentissage de la viole de gambe avec Michel Holveck, obtenant avec brio une première médaille pour chacun de ces instruments. En plus de son dévouement à la flûte à bec et à la viole de gambe, Martin se perfectionne en piano, clavecin, et violone (contrebasse baroque) grâce à des cours privés. Son parcours le conduit ensuite au Conservatoire de Bruxelles, où il travaille sous la direction de Wieland Kuijken, obtenant son diplôme supérieur avant de rejoindre la classe de Paolo Pandolfo à Bâle. Passionné par la diversité artistique, Martin Bauer collabore avec de nombreux artistes dans des domaines variés tels que la musique improvisée, le théâtre, la danse baroque et contemporaine. Il se voit confier la création d'une pièce de danse contemporaine par la compagnie l'Échappée et Fred Lescure. En parallèle de ses explorations musicales contemporaines, Martin Bauer se consacre principalement à la musique ancienne, participant à de nombreuses productions en tant que gambiste. Il collabore avec des ensembles renommés tels que Le Poème harmonique avec Vincent Dumestre, le Parlement de musique, la Fenice, Doulce Mémoire, le Concert Royal Köln, et l'ensemble Poïésis, pour n'en nommer que quelques-uns. Ses performances et enregistrements pour des labels tels que Zig-Zag, Territoires, Alpha et Accent sont généralement salués pour leur excellence. Enfin, Martin Bauer partage son savoir en enseignant l'improvisation au Conservatoire National de Région de Boulogne.
Adrien Deygas
Contrebassiste
Après un cursus classique et un 1er prix en contrebasse, Adrien s’attelle à explorer différentes esthétiques. Ainsi on le retrouve autant en tournée avec un groupe de rock, que dans la fosse d’un opéra ou les coulisses d’un théâtre. Adrien est un musicien protéiforme qui aime questionner le rapport à l’art et au jeu. Passionné par le corps en scène il collabore régulièrement avec des projets transversaux.
Christophe Leloil
Trompettiste
Diplômé du CNR de Caen en 1997, Christophe Leloil a joué notamment avec Emmanuel Bex, Peter King, Alain Jean- Marie, Serge Lazarevitch ou encore Eric Barret, Sophie Alour,Pierrick Pedron, Denis Leloup, Gilles Naturel, Siegfried Kessler, Geraldine Laurent, Alex Saada… et dans les Bigs Bands de Maria Schneider, d’Albert Mangelsdorff ou Antoine Hervé. Tournées internationales avec l’Electronic Septet de Fred Galliano aux US (Knitting Factory NYC), la fanfare Funk URANUS BRUYANT (US, Europe, Afrique). Se produit régulièrement avec Carine Bonnefoy (quintet et big band Pepper Pills), NINE SPIRIT et SIXTINE GROUP de Raphaël Imbert, qu’il engage en retour dans son sextet aux côtés de Thomas Savy, Simon Tailleu et Cedrick Bec. Portée par le groupe, la suite E.C.H.O.E.S., parue sur le label AJMIséries en Janvier 2009 est unanimement saluée dans la presse et les festivals. Il figure également au casting du big band ATTICA BLUES d’Archie Shepp (nommé aux GRAMMY Awards en 2015) au sein duquel il côtoie Ambrose Akinmusire, Famoudou Don Moye, Tom Mc Clung, Stéphane Belmondo, Reggie Washington ou Darryl Hall… et participe aux derniers enregistrements du trio Ligne Sud de Christian Gaubert, avec les monuments Jannick Top et André Ceccarelli. Line4, un répertoire complexe et urbain composé pour un quartet incluant le formidable batteur André Charlier est l’objet d’un enregistrement en 2013 que la critique spécialisée ne manque pas de remarquer et qui vaut à son auteur de figurer parmi les 10 présélectionnés pour les Victoires du Jazz 2014, catégorie Révélation de l’année. En 2019 Les Quatre Vents présente LeLoiL entouré de Perrine Mansuy, Pierre Fenichel et Fred Pasqua. Ce projet, collectif et poignant, est publié par LaborieJAzz en septembre 2019 et récolte de multiples louanges dans la presse et auprés du public. Le quartet se produit partout (Smalls Jazz Club ; NYC, Astral ; Montreal, Jazz in Marciac etc). Parallèlement, il est titulaire d’un Diplôme d’État et lauréat du concours PEA, et enseigne le Jazz depuis 2010 au CRD des Alpes de Haute Provence.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
DURÉE
1h
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 23-24
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
19/09 — 17/10 — 21/11 — 03/12 — 19/12
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
Jérôme Casalonga
chant
Laurent Mariusse
arrangements, mise en musique, percussions, vibraphone
Martin Bauer
viole de gambe
Adrien Deygas
basse
Christophe Leloil
bugle