Dans le cadre de l'exposition La postérité du soleil, co-commande avec la Collection Lambert.
Le vent est invisible, mais il existe par son écriture : il participe à la morphologie des reliefs, façonne la forme des plantes, oxygène les océans, pousse les vagues et permet la reproduction de la vie. Il est le fruit intangible des vents solaires nés de la danse rotative de la Terre devant son étoile.
Avec Aural, Julie Rousse propose un voyage à 360 degrés au gré de la Rose des Vents, utilisant sa vaste librairie phonographique glanée à travers le monde : une installation multiphonique baignée de sonorités défiant les frontières de la conscience et de l'espace.
La Collection Yvon Lambert en Avignon et le GMEM — Centre national de création musicale de Marseille donnent carte blanche à l'artiste sonore Julie Rousse pour habiter la cour Montfaucon par une installation sonore sur le thème du vent. Cette œuvre originale sera créée in-situ en cette fin d'année 2024 et sera exposée pendant toute la durée de l'exposition La Postérité du Soleil, exposée de janvier à avril 2025.
Co-commande
Collection Lambert ; GMEM — Centre national de création musicale
Née en 1979 à Paris, vit et travaille à Marseille.
Phonographe passionnée, Julie Rousse est toujours en recherche de nouveaux sons issus du terrain, qu’elle enregistre avec des systèmes traditionnels ou expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels aux quatre coins du monde.
Julie Rousse
création