Les musiciens compositeurs Christian Sebille (électronique), Alex Grillo (vibraphone) et Filippo Vignato (trombone) travailleront à la création musicale qui accompagnera la projection du film Fièvre (1921) de Louis Delluc (1890-1924), précédée de Marseille, Vieux-Port de László Moholy-Nagy (France – 1929 – 10 min) et d’images d’archives de collections privées présentant le quartier de la Bourse (montage réalisé par Claude Bossion, directeur de Cinémémoire), lors d’un ciné-concert en plein-air organisé par Tilt le samedi 16 septembre au Musée d’Histoire de Marseille.
Improvisation, traitement en temps réel, sons captés dans la ville viendront habiller des images en leur temps censurées, sur fond de vie nocturne marseillaise…
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées.
Filippo Vignato
tromboniste, improvisateur, compositeur et arrangeur
Filippo Vignato est né dans le nord de l’Italie en 1987.
Diplômé du Conservatoire de Paris avec la plus grande distinction, il multiplie aujourd’hui les enregistrements et concerts en Italie, en Europe et en Russie, pour ses projets ou au sein de multiples formations.
Il est actif tant dans les champs du jazz et des musiques improvisées que ceux de la musique contemporaine, le free jazz ou les musiques du monde.
En septembre 2016 sort Plastic Breath, son premier abum aux côté du pianiste français Yannick Lestra au Fender Rhodes et le batteur hongrois Attila Gyarfas. Il fonde également le duo Elongate avec le pianiste Enzo Carniel, autour de la musique de Albert Mangelsdorff.
Avec le groupe Omit Five, il a reçu le prix du meilleur groupe au Barga Jazz Contest en 2011, et le prix Delle Arti 2011 du MIinistère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur italien.
Depuis 2011, il joue dans divers projets du sarde et joueur d’instruments traditionnel Enzo Favata, parmi lesquels The New Village, avec le quartet vocal Tenores di Bitti.
En 2008, avec Frank Martino, Stefano Dallaporta et Diego Pozzan, il fonde le quintet électro-jazz Mof Quintet, avec qui il enregistre 2 albums (Embarrassing Days – 2009 et Fried Generation – 2013).
Il a joué dans un nombre important de salles et festivals en Italie et en Europe (Umbria Jazz, Venezia Jazz, Festival di Nuova Musica di Macerata, Roma Casa Del Jazz, Jazz à la Villette – Paris, Jazz sous les Pommiers – Coutances, Edinburgh Jazz Festival, Valijevo Jazz Fest – Serbie, Bimhuis – Amsterdam, entre autres), et collabore avec de nombreux musiciens tels que Giovanni Guidi, Rosa Brunello, Alfonso Santimone, Giancarlo Schiaffini, Piero Bittolo Bon, Vinko Globokar, Enzo Favata, Tommaso Cappellato, Glauco Venier, Roberto Spadoni, Gemma Farrell, Michele Corcella, Lionel and Stephane Belmondo, Enzo Carniel, Ada Montellanico, Vincent Le Quang, Hervé Sellin ou Zeno de Rossi.
Christian Sebille
électronique
Alex Grillo
vibraphone
Filippo Vignato
trombone