Émergence est un temps d’écoute consacré aux nouvelles écritures des élèves des classes de composition du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique de Marseille.
Placées sous la direction pédagogique de quatre professeur·e·s, Loïse Bulot, Jean-Luc Gergonne, Terence Meunier et François Wong, les créations électroacoustiques des étudiant·e·s sont spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs.
Terreau de la création musicale, Émergence permet d’élargir l’horizon des musiques de demain.
Ces dernières années, Loïse Bulot, Nicoló Terrasi, Bertrand Wolff, Lucien Gaudion... avaient été repérés : des artistes que l’on retrouve aujourd’hui dans d’autres programmations croisées avec les arts plastiques, numériques et la musique instrumentale.
Production
GMEM
Dans le cadre de
la Belle Fête de Mai
En partenariat avec Le Couvent
Louise Balalas
compositrice
Pianiste classique formée au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, Louise Balalas s'ouvre depuis quelques années à d'autres disciplines artistiques comme la composition à l'image et l'électroacoustique. Elle évolue dans un univers mêlant tous les arts tels la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et allie le classique à d'autres styles musicaux. L'essence même de l'art étant que toutes ces disciplines sont indissociables les unes des autres.
Loïc Guerineau
compositeur
Étudiant en 3e année de composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille ainsi qu'en master Acoustique et Musicologie à l'Université d'Aix-Marseille, Loïc Guerineau est engagé dans un projet de recherche-création sur les paysages sonores urbains. Il s’intéresse notamment aux articulations possibles entre écologie sonore et composition musicale, et à la dimension politique de l'écoute.
Tyfen Guilloux
musicienne et artiste pluridisciplinaire
Tyfen Guilloux vit à Marseille depuis 2016 où elle y développe une pratique musicale et une relation forte à l’improvisation, seule ou en ensemble, avant d’intégrer celle de la composition électroacoustique.
Elle est la moitié du projet Zone Négative (w/ Nora Neko), joue en duo magnétique avec Luci Schneider (Quel Enfer!), et édite depuis 2018 le projet d’édition collective La Veille.
Elle s’intéresse particulièrement aux processus de création et aux questions de mémoire(s), d’altérité ou de commun, et aux déphasages que le vertige du grand tout produit.
Iris Kaufmann
artiste sonore, performeuse et ethnologue
Glaneuse de corps sonores en tout genre, de sons, de chansons, de paroles, de pratiques issues de tradition orale, elle fonde sa démarche de composition sur le réemploi de ces matériaux dans l’élaboration de formes artistiques plurielles à la croisée de la recherche, de l’expérimentation, et de la valorisation patrimoniale. Ses travaux et projets en cours sont axés sur l’étude des processus de création sonore au sein des phénomènes de paramusique liés à l’activité agricole et agro-pastorale traditionnelle.
Thomas Ledru
compositeur
Objets trouvés. Collages. Bricolages. Détournements. Ruines, Rouille. Echos. Au final, ça sera toujours du punk rock.
Thomas Ledru habite Marseille. Il est étudiant en composition électroacoustique au Conservatoire Pierre Barbizet.
Nathalie Le Gallou-Ong
compositrice
Nathalie Le Gallou-Ong participe en 2017 à la création d’un festival Jazz et Jeune Public au Cri du Port et y inscrit des pratiques d’écoute et de création radiophonique. Parallèlement, elle expérimente un format de "massages sonores", compositions pour écoute au casque et performance tactile. Elle intègre la classe d'électroacoustique de la Cité de la Musique et se forme au documentaire sonore à Phonurgia Nova. Après la réalisation de le sel, les oiseaux et la terre (2022), elle s’intéresse aux paysages, tableaux dans lesquels se déroulent la contemplation, la pensée vagabonde et les imaginaires.
Florence Rigou
compositrice
Après un CEM de clavecin au Conservatoire Henri Tomasi, en Corse, où elle étudie la musique baroque mais aussi des pièces contemporaines (Ohana, Ligeti, Glass), elle s'intéresse aux nouvelles technologies musicales, et découvre la musique concrète à la Cité de la Musique de Marseille, dont elle suit actuellement le cursus de musique électroacoustique.
Juliette Rillard
chanteuse et vocaliste, musicienne, auteure et compositrice
De nature curieuse et polymorphe, elle cherche les chemins communs à diverses disciplines d’expressions artistiques et s’épanouit ainsi aux côtés de projets variés, souvent transversaux. Actuellement, elle étudie la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille.
Dmytro Voronov
compositeur
Né en 1994 à Vychgorod, dans la région de Kyiv, Ukraine. Dmytro Voronov étudie le chant solo académique avec le professeur Valeriy Buimister, niveau de “Spécialiste” et “Assistant du professeur”. Il entre en 2021 en formation supérieure au Conservatoire de Marseille avec la professeure de chant Magali Damonte ainsi que dans la classe d'électroacoustique de Jean-Luc Gergonne.
Jacques Sorrentini Zibjan
compositeur
Jacques Sorrentini Zibjan a une pratique de l’image et du son. D’abord musicien autodidacte (contrebasse & percussions), il s’initie à la composition dans la classe d’électroacoustique de Maxime Barthélémy en 2015 puis passe par l’École de Photographie d’Arles et l’École de cinéma documentaire de Lussas. Ses travaux actuels concernent à la fois la photographie, la musique et le cinéma.
Le Couvent, Marseille
52 Rue Levat13003
Marseille
TARIF
Entrée libre dans la limite des places disponibles
DURÉE
2h00 environ
BAR ET RESTAURATION
Le Couvent
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Classe de composition électroacoustique du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille :
Louise Balalas
Iris Kaufmann
Thomas Ledru
Dmytro Voronov
compositeur·rice·s émergent·e·s
Jean-Luc Gergonne
professeur de composition électroacoustique
Classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille :
Loïc Guerineau
Tyfen Guilloux
Nathalie Le Gallou-Ong
Florence Rigou
Juliette Rillard
Jacques Sorrentini Zibjan
compositeur·rice·s émergent·e·s
Loïse Bulot
Terence Meunier
François Wong
professeur·e·s de composition électroacoustique
Bérangère Maximin
compositrice invitée
PROGRAMME MUSICAL
Créations (2023)