"Pour moi, la musique expérimentale consiste à essayer d'élargir l'espace psychologique qui existe entre la détection du signal et la confusion du bruit, entre la compréhension et le mystère."
Au cours d'une résidence au GMEM, Sydney Koke a composé des pistes audio. Utilisées dans une performance semi-improvisée en direct, dans un environnement sonore multi-aural, son intention est de faciliter une expérience psychologique unique, créée par les interactions entre la performeuse, les technicien·ne·s, les curateur·rice·s et les membres du public.
En expérimentant avec l'incertitude, la spatialité et le rythme, ainsi qu'en réagissant aux sons et aux événements dans l'espace de performance, son but est de générer un environnement intime et immersif qui repousse les limites des modèles musicaux et des attentes, et offre une expression d'expérimentation sincère et non dissimulée.
Elle s'inspire des premières expérimentations électroniques de musicien·ne·s tels que Cabaret Voltaire, This Heat, Throbbing Gristle et Ruth White, inévitablement filtrées par son expérience de vie.
Production
GMEM
Dans le cadre de
la Belle Fête de Mai
En partenariat avec Le Couvent
Sydney Koke
compositrice, performeuse
Neuroscientifique devenue scientifique des paysages sonores psychiques, Sydney Koke (Slaylor Moon / Two Form a Click / Shearing Pinx / The Courtneys) se spécialise dans une forme d'abstraction électronique queer, effrayante et disloquée, assemblée à partir des substrats disparates de la musique électronique expérimentale du début des années 2000, de la rave old school, de l'industriel des années 70, du no wave et du noise rock.
Originaire de Calgary (Canada) et maintenant installée à Paris, Koke a étudié les neurosciences, psychologie et l’art contemporain aux USA et au Canada. Elle compose et fait des tournées internationales avec divers projets musicaux dans le style expérimentale, électronique, ambiant, noise rock et grunge et expose des oeuvres d'art visuel au Canada et aux USA. Son premier album solo Zone of Pure Resistance est sorti sur Maple Death Records (Italie) en 2019.
Le Couvent, Marseille
52 Rue Levat13003
Marseille
TARIF
Entrée libre dans la limite des places disponibles
DURÉE
1h00
BAR ET RESTAURATION
Le Couvent
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Sydney Koke
composition, performance