À partir du travail réalisé pour la Musique-Fiction, Olivia Rosenthal et Christian Sebille présentent une forme performative où le projet est né, dans l’époustouflant amphithéâtre extérieur de la Fondation Camargo qui domine l’entrée du port de Cassis. Le texte construit en 29 chapitres a été écrit spécifiquement pour l’occasion par Olivia Rosenthal. Christian Sebille propose une construction sonore et musicale en dialogue avec le texte.
On aime les voitures parce qu’elle nous offrent la liberté de circuler, on les déteste parce qu’elles se brisent et brisent nos vies. La voiture est source de souvenirs traumatiques (crash et carcasses) ou de vacances en famille.
De génération en génération, les métamorphoses de ses carrosseries rutilantes et métallisées, ont accompagné notre avancée en âge. Les voitures datent.
Christian Sebille et Olivia Rosenthal ont décidé de raconter cette histoire à la fois intime, sociale et générationnelle, de la DS des années 60 jusqu’au Tesla automatisées qui vont bientôt régner sur nos déplacements. En composant un tissage de paroles, de bruits, de ritournelles et autres effets musicaux, ils font ainsi entendre la complexité et la richesse de ce qui, à la voiture, nous attache.
Production
GMEM
En partenariat avec
La Fondation Camargo

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Olivia Rosenthal
Écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse française
Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont « Éloge des bâtards » (Verticales, prix Transfuge 2019), « Toutes les femmes sont des aliens » (Verticales, 2016), « Mécanismes de survie en milieu hostile » (Verticales, 2014), « Une femme sur le fil » (Verticales, 2025).
Elle a obtenu le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour « Que font les rennes après Noël? » (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour « On n’est pas là pour disparaître » (Verticales, 2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié « Un singe à ma fenêtre », le livre issu de cette résidence de trois mois au Japon, en septembre 2022 (Verticales).
Performeuse et dramaturge, Olivia Rosenthal écrit pour le théâtre et monte elle-même sur la scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines. Spectacles (« Macadam animal », conçu avec le compositeur et vidéaste Eryck Abecassis), livret d’opéra (« Safety First », toujours avec Eryck Abecassis), pièces sonores, lectures musicales (entre autres avec Bastien Lallemant), conférences performées, courts-métrages de fiction (avec Laurent Larivière), elle fait également diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature.
Fondation Camargo (Cassis)
1, avenue Maurice Jermini13260
Cassis
TARIFS
Pass soirée (incluant Notes on the memory of notes à 21h00)
Plein : 12 €
Réduit : 10 € *
* Jeunes 12 — 25 ans, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
DURÉE
40 min. environ
INFORMATIONS PRATIQUES
Pas de parking sur place. Parking payant à 200 mètres de la Fondation Camargo, au niveau de la plage du Bestouan.
Pensez au covoiturage !
Olivia Rosenthal
texte, voix
Christian Sebille
composition, électronique