Les séances scolaires sont des présentations de spectacles qui accompagnent une phase de préparation en classe.
Elles incluent un bord plateau de 20min avec l'équipe artistique, permettant de partager les impressions et de donner quelques clés de compréhension au projet.
Ondes est un concert-confidence sur le son, sur la musique électroacoustique, sur la musique « libre ».
Seul en scène, Thierry Balasse partage ses expériences autour du son en nous amenant à nous souvenir par la manipulation sonore acoustique, analogique et numérique, que la musique est avant tout un art de jouer avec les sons.
Des sons qui seront produits par différentes sources... Un phonographe, des synthétiseurs analogiques, des bols résonants, une guitare basse, des percussions et peut-être un cul de poule pour faire de la mousse au chocolat. Une navigation au cœur de timbres variés pour prendre le temps de l’écoute.
Le tout sur un petit orchestre de haut- parleurs.
« Il n’y a jamais eu de phonographe à la maison. Pas plus chez mes grands-parents. J’ai entendu un phonographe très tard. Je me souviens du choc que j’ai eu. Quand on y pense, ce son stocké mécaniquement, cela relève de la magie… Une vibration de l’air, transformée en vibration mécanique, transformée en gravure oscillante…"
C’est ainsi que démarre ce concert-confidences sur le son, sur la musique électroacoustique, sur la musique libre.
Création 2022
Dans le cadre du Festival Longueur d’ondes au Quartz — Scène national de Brest
Accueil en résidences
Superforma – SMAC (le Mans) / EVE – scène Universitaire (le Mans) / Théâtre de l’écluse (le Mans) / La Fonderie – lieu de résidence au Mans.
Thierry Balasse
Créateur de spectacles musicaux
Compositeur de musique électroacoustique
Interprète sur orchestre de haut-parleurs
Improvisateur sur synthétiseurs analogiques et percussions
Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effets d’écho involontaires sur la même machine. Après des études de son (sur technologies analogiques entre 1982 et 1984 à l’ENSATT) et une approche de la batterie et de la percussion en autodidacte, Thierry Balasse a tout d’abord développé une démarche de création sonore et musicale mêlant la synthèse analogique (Minimoog), la percussion acoustique, l’échantillonnage, le traitement en temps réel et le travail sur la diffusion sonore multipoints en se mettant au service des créations de divers metteurs en scène de théâtre. De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre le mouvement, les mots, le texte et la musique.
Il est aujourd’hui créateur de spectacles sonores et musicaux au sein de la compagnie Inouïe qu’il a fondée en 1999. Il a notamment créé les spectacles « La face cachée de la lune », « Concert pour le temps présent », « Cosmos 1969 » et « Vers la résonance ».
Depuis 2000, Thierry Balasse mène également un travail d’improvisation mêlant musique instrumentale ou vocale et traitement électro-acoustique avec plusieurs musiciens : Sylvain Kassap clarinettiste, Éric Groleau batteur, Cécile Maisonhaute claviériste. Thierry Balasse est fondateur et directeur artistique de la compagnie Inouïe, au sein de laquelle il écrit et créé ses propres spectacles.
De par son parcours atypique, il définit sa démarche artistique comme poétique : il conçoit le désir de partager avec tous les publics, une musique de création qui ne s’appuie pas sur des classifications de style mais sur les principes d’écoute partagée et d’invitation à découvrir la musique comme un art de jouer avec les sons.
Thierry Balasse est artiste associé au Grand Ensemble de la Scène Nationale du Mans et compositeur associé au Théâtre Durance scène conventionnée de Château Arnoux Saint-Auban.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h
Thierry Balasse
metteur en sons, compositeur, improvisateur et réalisateur sonore
Jacky Jarry
création et régie lumière
Amélie Polachowska ou Julien Reboux
sonorisation