s’articulant autour de deux concerts :
19h00 Goze, a blind ecosystem— Modulations du GMEM — billetterie GMEM
21h00 Goat (JP) — Festival « Jest » de l’AMI — billetterie AMI
19h00 — Modulations du GMEM
CONCERT DANS LE NOIR & PROJECTION
Goze, a blind ecosystem
Création pour voix et électronique
Suivie du film joué 16mm. Goze Ghosts de Stefano Canapa
Cette nouvelle création prend racine lors d’un voyage au Japon réalisé en mai 2023.
—
CONCERT DANS LE NOIR
Chœur tac-til, Lionel Marchetti (compositeur, improvisateur) et Stefano Canapa (cinéaste) cheminent dans les villes et les forêts de la région du Kansaï.
Iels s’imprègnent des écosystèmes sonores, les auscultent, glanent des sons, organisent de nombreux tournages sonores et visuels entre cité humaine, temples bouddhiste ou shintô situés en fond de vallée, torrents de montagnes, cimetières traditionnels et autres jardins de pierres. Le chœur, devenant nomade, chante avec chaque milieu traversé.
Chœur tac-til a imaginé ce voyage en résonance avec différentes pratiques vocales et musicales au Japon. Notamment l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes, aveugles, qui ont arpenté le Japon du Moyen Âge jusque dans les années 90.
Les Goze jouaient du shamisen et leurs chants en partie improvisés se nourrissaient des bruits qui les entouraient (insectes, vent, flocons de neige sur une branche…). Différents répertoires cohabitaient : elles parlaient avec les morts ou bien elles rapportaient les histoires sociales et politiques d’un village à l’autre, elles étaient en quelque sorte des radios nomades.
Aujourd’hui une part de leur chant, comme tant d’autres traditions orales, sont au bord de la disparition.
Les Goze étaient des pionnières, elles ont lutté afin de mettre en place un système de caisse solidaire qui les protégeait et leur donnait la possibilité de s'entraider.
Elles ont mis au point un puissant outil social, transformant ainsi leur handicap.
Chœur tac-til & Lionel Marchetti
« Nous sommes neuf voix, voyant·es et non voyant·es, nous chantons et explorons ensemble depuis 11 ans. Notre pratique consiste à écouter et imiter les écosystèmes sonores. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, humaines, non humaines. Nos chants mêlent des pratiques vocales ancestrales et expérimentales. Nous sommes l'écueil d'une mémoire peuplée d'airs, de mélodies enfouies qui surgissent et nous emportent pour des hybridations, des mutations. En 2022, nous invitons Lionel Marchetti à jouer avec nous, à travailler l’espace du son en regard de sa facture électronique jusqu’à étendre nos chants — désormais emmêlés comme en une forêt ».
Natacha Muslera (vocaliste, improvisatrice, compositrice et réalisatrice) insuffle Chœur tac-til en 2012. Cette création clôt dix années de résidence de recherche au GMEM. Lors de ces résidences Natacha a élaboré des modes compositionnels distanciés du champ visuel (robot haptique, blind partition…) en compagnonnage avec le chœur, à cela s’entremêle l’improvisation libre.
Dès Janvier 2022, Lionel Marchetti avec son dispositif électronique est invité à travailler sur plusieurs temps de résidences au GMEM.
« À la lisière, voix et électronique se reflètent, troublent et inversent l’espace — onde sous marine, meute de souffle, plumes sifflées, creusent une forêt liquide. L’électronique cisèle l'inaudible des voix, infra basses, ultra aigus, l’air se fend comme autant d’éclats de roches volcaniques où affleurent des nappes d’éther en rupture avec l'organicité des bruits de bouches, des pluies de luettes »
—
PROJECTION
Goze Ghosts ゴーズゴースト
Film-performance en 16 mm, noir et blanc
Pour cette création Stefano Canapa projette et joue quelques séquences du film en devenir. Il intervient en direct et manipule le projecteur tel un instrument de musique. Au son, Lionel Marchetti et Choeur tac-til ont élaboré des matériaux sonores où s’entrelacent bruits, paroles et bribes de rencontres récoltés au Japon. Le son est volontairement diffusé sur un haut-parleur mono.
Stefano Canapa
image et jeu
Lionel Marchetti & Chœur tac-til
son et composition
21h00 — Festival ‘Jest’ de l’AMI
CONCERT
Goat (JP)
Attention ovni, ces quatre frappadingues japonais (et non suédois, comme leurs confrères de nom) font une des musiques les plus hallucinantes qui soient. Entre la transe et la musique concrète, entre l'indus tribal version minimalisme et le math rock bruituiste, il y avait une place à prendre : GOAT (Japon) s'est assis en plein dessus.
Concerts-performance totalement immersifs, fermez les yeux, il n'y a rien à voir et tout à entendre. Fils croisé de Can, d'Acid Mother Temple, frères de Nisennenmondai, GOAT est une vraie révélation !
> vidéo
Dans le cadre de Jamais d'eux sans toi organisé par l'AMI
Coproduction
Association OFF-CELLS ; GMEM, Centre national de création musicale
Partenaires et soutiens
France ; Japon ; Ville de Marseille ; Institut français Paris, Kyoto, Kobe ; Fondation Ecart Pomaret ; École supérieure d'art d'Aix-en-Provence ; Scam ; Centre d'art La Compagnie ; Musée d'ethnologie d’Osaka ; Guggenheim house Kobe ; Doshisha Women's College of Liberal Arts Kyoto ; Atelier Daltonica
« Je m’intéresse à chaque voix, aux voix infimes et infirmes — celles des vivants et des morts, des humains et non humains. Avec ces voix j’élabore une langue de résistance que je nomme langue des bois, une langue hybride, articulée et inarticulée, imprégnée des écosystèmes sonores. Cela active des performances, des improvisations, des textes, des pratiques vocales collectives, des pièces sonores et radiophoniques, des partitions, des films, des ateliers et laboratoire de recherche, des technologies d’altérités… Ces expérimentations confrontent tout autant les potentiels vocaux, que les problématiques de normalité et d’esthétique, c’est à dire les limites que l’on assigne à la voix : celle de genre, de classe, de registre; ainsi qu’à la prédominance de certain sens. »
Lionel Marchetti est compositeur de musique concrète. Il travaille quotidiennement dans ce qu’il aime nommer son atelier des sons à une poétique musicale permise par l’utilisation des technologies du son — de l’analogique au numérique — à savoir l’utilisation du haut-parleur à l’enregistrement associé, jusqu’à l’interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique.
Chœur Tac-Til
Ensemble vocal
Chœur tac-til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques. Terrain de réflexion, de jeux, aire de soin, aventure intellectuelle et sensible, ce chœur sans chef·fe tente de nouvelles formes de représentations et d’écritures. Il questionne ce qui émane des automatismes, des hiérarchies perceptives et normatives, ainsi que les lisières de l’audible, en expérimentant de nouvelles tentatives lors des résidences, des concerts performances.
Au cours des années, différent·es musicien·nes sont invité·es au sein du chœur : Lionel Marchetti (électronique), Aude Romary (violoncelle), Michel Doneda (saxophone soprano).
Le chœur a participé à la création de Home, recherche documentaire et musicale de Jean-Luc Guionnet et Eric la Casa. Plusieurs émissions radiophoniques lui sont consacrées dont l’émission À l’improviste d’Anne Montaron sur France Musique. En 2023, le choeur a participé à une création radiophonique pour la jeunesse de Chloé Despax « Et si Ghanda s’était sauvé ? » (Radio Grenouille & Euphonia). En 2023, il est invité au sein des Aventures sonores avec le Grand 8, grand ensemble ancré à Marseille.
Stefano Canapa
Cinéaste
Stefano Canapa est né à Turin (Italie) en 1977. En 1998 il participe à la fondation de Superottomonamour, laboratoire cinématographique artisanal à Turin. Il réalise au sein de cette structure ses premiers films en Super8 et un court-métrage en 35mm. En 1999, il s'installe à Paris et deviens membre du GROUPE ZUR (Angers - FRA), collectif d'artistes de différents horizons qui travaille au croisement des arts plastiques, du théâtre, de la musique et du cinéma.
En 2000 obtient un "lauréat" en Histoire et technique du cinéma à l'Université de Turin (Département Art Musique et Spectacle). Depuis son arrivée en France il réalise et développe ses films à L'Abominable, un laboratoire cinématographique d'artistes géré collectivement par un groupe de cinéastes dont il fait partie.
Entre 2002 et 2010 il se consacre essentiellement à l’Expanded cinema en réalisant plusieurs performances et installations : La passione non cambia, Appunti per un film d'amore, Petrolio, Split Seconds, Wavelenght).
Les années suivantes il revient à la réalisation de films pour la salle et co-réalise avec Catherine Libert deux documentaires : Les Champs Brûlants et Des provinces lointaines.
Entre 2017 et 2020 il réalise deux diptyques qui explorent chacun la relation entre image et son dans le dispositif cinématographique. Le premier se penche sur le travail du musicien Jérôme Noetinger et se compose de deux court-métrages : Jérôme Noetinger et The Sound drifts. Le deuxième est un travail conçu dans la chambre noire avec les outils du laboratoire photochimique : A radical film et Further radical ont comme matériaux de départ des images fabriquées en impressionnant la pellicule 35mm à travers des fines tranches de radis noir.
Avec Natacha Muslera il vient de terminer un moyen métrage dont le titre est L’année qui vient.
—
Concert de 21h00
GOAT
Originaire d'Osaka, au Japon, GOAT défie le groupe de rock typique avec son style unique, approche complexe du minimalisme, privilégiant le son percussif pur au contenu mélodique. Ils construisent des compositions qui explorent les rythmes et amènent le public en transe. Adoptant des sons percussifs urbains et tribaux puissants, leurs spectacles live ne ressemblent à rien d’autre.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
19h00
Goze, a blind ecosystem
DURÉE
1h
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 23-24
BILLETTERIE GMEM
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
19/09 — 17/10 — 21/11 — 03/12 — 19/12
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
—
21h00
Goat (JP)
DURÉE
1h
TARIFS
Unique 6€
BILLETTERIE AMI
En ligne : AMI
Natacha Muslera & Lionel Marchetti
en compagnonnage avec
Chœur tac-til
composition
Stefano Canapa
cinéaste
Chœur tac-til
composé de
Alex Quérel
Chérifa Harzallah
Franck Omer
Mélodie Duchesne,
François Parra
Mafalda Da Camara
Angélique Huguenin
Natacha Muslera
Bruno Raby
voix