Recherche et création
« Poemarios garabato est une installation sonore multiphonique où s’asseoir, écouter, être. Imaginée comme une entité vivante, latente, battante, elle respire, s’agite, se repose, s’(é)cri-t, se recompose selon la présence des personnes dans l’espace ou pas. Parfois elle soliloque… Parfois elle attend… — Comment les forces qui vivent de l’altérité affectent, perturbent mon propre corps ?
Lors de notre résidence nous allons travailler à comment cette rencontre avec autrui rythme, affecte l’audibilité, l’intelligibilité, la densité, intensité, couleur/chaleur de la polyphonie de ses voix.
… voces garabato composées de paroles, de bruits, de chants — ¡Se canta (a) lo que se pierde!* — d’archives, de respirations, de souffles, de rires, de cris…
— Fffbbhhh ! Inspirer… Expirer…… Conspirer…
— ¡Respirar juntes! Elle dit, une voix.
— Respirer est devenu aussi difficile que conspirer.
— Ya. ¡Arde! [Silence.] ¡Quema! [Silence.] Queima!
[Chuchotement d’une voix intérieur : avons-nous perdu la capacité de respirer ensemble ?]
— ¡Calma! Calme. »
* On chante (à) ce qu’on perd ! (aussi pour ne pas oublier).
Poemarios garabato sera présente à l’exposition « Maquinaciones / Machinations » au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne, du 30 mai au 28 août 2023.
Production
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (ES)
François Wong œuvre dans le champ des musiques improvisée, électronique et électroacoustique. Il se produit régulièrement sur scène dans des contextes d’improvisation libre (saxophone acoustique, du solo au grand ensemble) ou lors de performances intégrant l’électronique. Il est cofondateur de Grand8, grand ensemble de musique improvisée réunissant une vingtaine de musicien·ne·s de la région Sud.
Loreto Martínez Troncoso
compositrice
Dans son travail, Loreto Martínez Troncoso utilise essentiellement comme matière l'écriture, la parole (l'acte de dire), son tempo, le rythme, le/son silence… et prend forme de prises de paroles publiques, pièces sonores, films, textes écrits et aussi des interventions dans et avec l'espace. Au-delà des collaborations avec d'autres artistes, son travail s'est ouvert à d'autres voix, notamment avec Aquelarre (el balcón), 2022 (Nuit Verte, Cenon), Pour commencer, ne me contredis pas !, 2020-2023, El eco de tu voz - l'écho de ta voix, 2018 (3bisf, Aix-en-Provence), Entre[hu]ecos, 2017 (Festival Escenas do Cambio, Saint-Jacques de Compostelle) ou Opereta A~Mar, 2014 (Trafaria-Costa de Caparica).
Récemment, on a pu expérimencier ses « écritures » à ( ), 2022 Soma, Marseille, breathe in / breathe out et É-cri-tures : Alma (primi tentativi), 2021 (Festival Short Theatre, Roma), Souffle(s) ! [delirios de (un) jardin], 2020 (Estudio II, Museo Reina Sofía, Madrid) ; αέρας • aires, 2022, Stoa42, Athènes) ; Sous nos pieds, il y a le vide, 2021 (Méca, Bordeaux) ; vestiges d’un ici, vestixios de si, 2019 (CGAC, Saint-Jacques de Compostelle); entre autres expositions, publications et/ou situations d’énonciation.
Gaëtan Parseihian
compositeur
Gaëtan Parseihian est compositeur de musique électroacoustique et chercheur dans le domaine de la perception sonore. En 2006, il crée avec trois collaborateurs Brane Project. Au sein de cette structure, il travaille sur la mise en espace et compose ou adapte plusieurs pièces en multipistes. Il développe son écriture au CRD de Pantin puis à la Cité de la Musique de Marseille et interprète ses pièces sur différents dispositifs de multidiffusion. Il est artiste associé au Collectif Deletere et fait partie du collectif Soma qui propose des massages sonores. Parallèlement, il exerce une activité de chercheur en acoustique et oriente ses travaux vers la perception sonore, les interfaces hommes-machines, les techniques de spatialisation et la perception du son dans l’espace. Il a notamment travaillé au LIMSI, au LMA ainsi qu’au laboratoire PRISM.
Robert Kieffer
musicien, artiste
Chasseur de sons, mineur d'ondes, musicien autodidacte, Robert Kieffer est tombé amoureux du son sous tous ses aspects. Docteur en physique des particules ayant passé plus de dix ans comme chercheur au CERN. Depuis 2020, il s'est professionnellement reconverti pour être à plein temps un interprète de musique et un inventeur de nouveaux instruments de musique. Il est membre fondateur de Brane Project pour lequel il a conçu le système sonore électroacoustique. La musique qu'il compose provient de ses propres instruments, et la plupart des sources d'enregistrement qu'il utilise ont été collectées par lui-même dans le monde entier au cours des deux dernières décennies.
Loreto Martínez Troncoso
composition sonore
François Wong
collaboration à la composition et à la conception de l’installation multiphonique
Gaëtan Parseihian
développement informatique
Robert Kieffer
développement hardware/software