Rivières invisibles s’inscrit dans le projet de territoire Rivières*, porté par le GMEM et l’OSU-Pythéas, Observatoire des Sciences de l’Univers. De cette collaboration est née une volonté commune : rendre à nouveau visibles et sensibles les rivières marseillaises : l'Huveaune, le Jarret, les Aygalades.
Le projet Rivières met en dialogue une équipe artistique et une équipe scientifique afin de penser, expérimenter et imaginer de nouvelles formes d’expression, à la croisée des savoirs scientifiques et de la création sonore expérimentale.
Dans ce cadre, le projet Rivières invisibles propose une lecture contemporaine de ces cours d’eau, à travers une improvisation sonore mixte mêlant percussions et électronique. Le son devient ainsi un espace d’exploration et de résonance, permettant de faire entendre autrement ces rivières, leurs histoires, leurs transformations et les paysages qu’elles traversent.
*Après Sans Nom Dit, Pétrole, Les Pupitres de la Cayolle et Sonord, le GMEM présente son nouveau projet artistique de territoire : Rivières.
GMEM — Centre national de création musicale ; OSU Pythéas (Observatoire des Sciences de l'Univers) : AMU/ CNRS/ INRAE/ IRD ; IMBE (Institut méditerranéen de biodiversité et d'ecologie marine et continentale) : CNRS / IRD ; École thématique EcoComplex-Biodiv.
Soutien
PEPR ICCARE - programme et équipements prioritaires de recherche dédié aux industries culturelles et créatives, piloté par le CNRS.





Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-PEIC-0001.
Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées.
Christian Sebille
Compositeur
Nommé en 2011 à la direction du GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, Christian Sebille exerce la double activité de directeur de structure et de compositeur.
Il se consacre dès 1983 à la musique électroacoustique qu'il étudie avec Jean Schwartz (Conservatoire de Gennevilliers) et Philippe Prévost (Ircam), puis en 1987 aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari.
Dès 1993, il fonde à Reims Césaré, qui deviendra en 2006 Centre national de création musicale et dont les choix artistiques sont tournés vers l'ouverture et la rencontre des disciplines artistiques et des styles.
Le catalogue de Christian Sebille compte plus de soixante-dix œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes. Il développe à partir de 1998 une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation et du temps réel aussi bien en France qu’à l’étranger. (Alex Grillo, Philippe Foch, Matt Bourne, Miquèu Montanaro…). De 2002 à 2013, il réalise un large cycle d'installations musicales Les 13 miniatures, où il aborde la notion d'espace et de paysage qui depuis caractérise et signe son geste artistique.
Depuis 2009, une série nommée Les concerts radiophoniques consiste à déployer sur scène une performance où l'ensemble des ingrédients électroacoustiques (interviews, prises de sons, temps réel, bruitages) s'agrègent à la présence de musiciens pour proposer une création radiophonique en directe. Les dernières, réalisées avec Philippe Foch (percussions), ont mis en miroir les deux sites industriels de Donges (Pays de Loire) et Martigues (Étang de Berre). Le dernier fût commandé et présenté dans le cadre du festival DigitIZMir (Izmir, Turquie) en 2024.
Depuis 2018, Christian Sebille, en résidence au CIRVA (Centre International de Recherche Verre et Art) s'ttelle au projet Paysage de Propagations, série de projets qui propose des formes très diverses de présentation telles que l'installation, la performance ou le concert.
Depuis 2022, il réalise une série de pièces électroniques performées. La première a été commandée par le Centre Culturel de Chaillol (Le chant des cimes), la seconde, Embrasser un arbre embrasser le temps (2022-2025) le temps est une performance en paysage avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh où la question du paysage et de l'espace demeure centrale.
En 2025, Christian Sebille réalise En voiture, une Musique-Fiction (série pour dispositif ambi sonique - Ircam-Centre Pompidou) sur un texte original de Olivia Rosenthal.
Thierry Tatoni
Professeur à Université d’Aix-Marseille ; après avoir mis en place et animé une équipe en "écologie du paysage et biologie de la conservation", puis dirigé l'Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie de 2004 à 2011, il a assuré le montage et la direction de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (UMR CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Université d'Avignon) de 2012 à 2018. Actuellement il est chargé de mission CNRS pour le Dispositif de Partenariat en Écologie et Environnement (DiPEE) de la région Sud. Son activité de recherche se concentre sur la vulnérabilité écologique, ainsi que sur les fonctionnalités écologiques et l'approche globale des services rendus par la biodiversité. Etant très attaché au transfert des connaissances vers les gestionnaires de la biodiversité et l'aménagement du territoire, il est membre de plusieurs Conseils scientifiques d'espaces naturel protégés (notamment président des CS du Parc National des Calanques, du PNR du Luberon et de la Sainte-Baume), membre du CORP de la fédération des Parcs Naturels Régionaux, du CS du Conservatoire du Littoral, du SRADDET et du Comité Régional Biodiversité PACA.
Équipe artistique
composée de
Alex Grillo
percussions
Christian Sebille
électronique
Antoine Devillet
lectures