Le GMEM et Radio Grenouille / Euphonia s’associent aux Phonurgia Nova Awards, 29ème édition !
Concours international de création radiophonique et sonore

Du 13 au 16 novembre à la Friche Belle de Mai à Marseille, entrez dans l’univers foisonnant des expressions radiophoniques et sonores !


Mercredi 13 novembre dès 13h30, venez participer aux Rencontres des acteur-ices de la création sonore et radiophonique...

3 émissions-table ronde en public, au Module du GMEM, et en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+ & webradio, pour questionner 3 thèmes avec nos invités :
- L’effervescence de la jeune scène électroacoustique,
- Que faire des archives sonores ?
- Et la problématique brûlante du financement de la création radio.




13h30 — 15h00
Musique électroacoustique, l'éternelle jeunesse ?

De sa fondation par Pierre Schaeffer à son métissage avec l'ensemble des expressions sonores, injectant des problématiques de spatialisation dans le champs des Arts Plastiques et régénérant le propos esthétique d'un "sound design" froid et commercial, la pratique de la composition électroacoustique témoigne d'une vitalité inattendue en ce début de XXIème siècle.
Pour ce qui aurait pu être considéré comme un jeu intellectuel issu d'une avant-garde hurluberlue, ce langage sonore, Musique Concrète diffractée sur haut-parleurs, écrite avec microphones et enregistreurs, trouve, à la faveur des technologies numériques, du home-studio et d'un désir d'écriture musicale hors de la partition, une diffusion toujours solide et une appropriation par de nombreux jeunes artistes, compositeur·ices et interprètes. Des festivals historiques à la création d'acousmonium "Do It Yourself", mettons une oreille dans la diversité de cette scène et son actualité. On se posera la question de son enseignement et de sa transmission avec des exemples de médiation par et avec l'acousmatique. Aussi posée, la question d'une hybridation possible entre électroacoustique et documentaire sonore, relation longtemps complexe mais dont nous tenterons de pister les influences réciproques. Et au-delà d'un langage esthétique élitiste, ne s'agit-il pas d'un mode de vie, d'une philosophie de l'écoute ?

Invité.e.s
Jules Négrier assistant de programmation - Groupe de Recherches musicales (GRM)
Alessandro Bosetti artiste compositeur
Loïse Bulot artiste-intervenante - Cité de la musique de Marseille
Chloé Sanchez documentariste radio

Jean-Baptiste Imbert animation



15h30 — 17h00
Archives et création : support de son, support de sens

Au-delà de la patrimonialisation des archives sonores, balayons quelques typologies et solutions possibles d'une conservation qui prolongerait le geste de création par la transmission.
Des cartons de bandes magnétiques qui s'entassent, des K7 analogiques, DAT ou Minidisk chevauchant des disques durs numériques, nos archives sonores tentent de s'échapper ! 
Les scènes de création sonore, musicales et radiophoniques indépendantes arrivent à un âge honorable et se penchent sur leur Histoire. 
D'année en année, de mains en mains, les supports ont évolué mais ont été remisés pour un autre, pour l'oreille suivante, pour une potentielle rediffusion ou re-création.
Quelles solutions de conservation ? 
Dans quel but cette transmission devrait s'opérer ?
Quelles institutions sont aptes à répondre à cette demande ?
Faire entendre nos archives sonores : un chantier passionnant pour mettre en récit ces matériaux et que la création continue !

Invité.e.s
Nicolas Frize artiste compositeur - Studio du Temps-Maison centrale de Saint-Maur
Marie-Madeleine Mervant-Roux directrice de recherche au CNRS
Bastien Lambert créateur sonore et spécialiste de l’œuvre de Yann Paranthoën

Léna Rivière animation



17h30 — 19h00
Production de la création sonore : une équation impossible ? 

Un pied dans la création artistique et l'autre dans le média, la création radiophonique, dont les contours restent multiples et mouvants, n'a pas encore trouvé de modèle économique à sa juste mesure. Entendue depuis le médiatique, sa production pourrait être l’apanage du service public ou bien à la charge du maillage territorial des radios associatives. 
Du côté artistique, les institutions peinent à trouver un cadre de soutien à ces expressions du sonore dont l’histoire et la culture sont peu reconnus, bien qu’écoutées par des millions d’oreilles depuis des décennies. Ne piochant ni dans l'économie de la musique, ni dans celle du cinéma, dont les formes narratives peuvent pourtant s’en rapprocher, notamment depuis le boum du podcast et le renouveau de l'écriture sérielle, la question de la production de ce riche espace d'expression reste en suspens.
En France, les essentielles (mais rares) bourses ou résidences et la récente expérimentation du Ministère de la Culture font frémir une scène prolifique mais en manque systémique de déploiement, de structures d'accompagnement et de production.
Une histoire de la création radiophonique hors Radio France existe-t-elle ?
Quels enseignements tirer de l'expérience récente du secteur du podcast ?
Quels sont les exemples et expériences de nos voisins francophones et européens ?

Invité.e.s
Irène Omelianenko documentariste, productrice, cofondatrice de l’Addor (Association pour le développement du documentaire radiophonique)
Alexandre Plank réalisateur, fondateur du studio Making waves
Carmelo Iannuzzo directeur de l'ACSR, Atelier de Création Sonore et Radiophonique (Bruxelles)
Benoit Bories auteur, documentariste, cofondateur Faidos Sonore
Anne-Claire Lainé directrice Festival Longueur d'ondes

Jean-Baptiste Imbert & Marie Picard animation

Mentions
Lieu
Phonurgia Nova Awards 2024, Rencontres
de la création sonore et radiophonique

Rencontres

Mer. 13 novembre 2024 | 13h30 — 19h00
Friche la Belle de Mai (le Module)

EN ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS
dans la limite des places disponibles
> billetterie@gmem.org



EN DIRECT ET EN PUBLIC
Rencontres de la création sonore et radiophonique

3 émissions-table ronde 
En direct sur Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+ & webradio

Distribution

Radio Grenouille, le GMEM et Euphonia
Centre Wallonie-Bruxelles Paris, SACEM, GRM (INA), Phonurgia Nova / Musée Réattu 
organisateurs

Jules Négrier 
assistant de programmation - Groupe de Recherches musicales (GRM)

Alessandro Bosetti 
artiste compositeur

Loïse Bulot 
artiste-intervenante - Cité de la musique de Marseille

Chloé Sanchez 
documentariste radio

Nicolas Frize 
artiste compositeur - Studio du Temps-Maison centrale de Saint-Maur

Marie-Madeleine Mervant-Roux 
directrice de recherche émérite au CNRS

Bastien Lambert 
créateur sonore et spécialiste de l’œuvre de Yann Paranthoën

Irène Omelianenko 
documentariste, productrice, cofondatrice de l’Addor (Association pour le développement du documentaire radiophonique)

Alexandre Plank 
réalisateur, fondateur du studio Making waves

Carmelo Iannuzzo 
directeur de l'ACSR, Atelier de Création Sonore et Radiophonique (Bruxelles)

Benoit Bories 
auteur, documentariste, cofondateur Faidos Sonore

Anne-Claire Lainé 
directrice Festival Longueur d'ondes

Jean-Baptiste Imbert, Marie Picard, Léna Rivière 
animation

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