Le GMEM et Radio Grenouille / Euphonia s’associent aux Phonurgia Nova Awards, 29ème édition !
Concours international de création radiophonique et sonore

1 journée de rencontres, 3 jours d’écoute, 20 heures de création, 47 propositions sonores qui reformulent l’art de la radio.

Les Phonurgia Nova Awards sont un observatoire de la création émergente dans le domaine du sonore. Audaces, explorations, art sonore et innovation narrative : de la radio au podcast, toutes les formes sonores du XXIème siècle sont au rendez-vous !

Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires européens, ils repèrent et distinguent des auteur·rice·s qui explorent le réel et l’imaginaire sonore. Dans la lignée des éditions passées, le jury délibèrera en public et en présence des auteur·ice·s au cours d’un marathon d’écoute de 3 jours, où seront diffusées toutes les œuvres (ou extraits) de la sélection 2024, et remettra les prix et les résidences de création.

Avec en amont, une journée de rencontres professionnelles des acteur·rice·s de la création sonore et radiophonique accessible à tous·tes...



Prix Field recording / Paysage sonore

Des paysages sonores captés ou inventés de toute pièce, qui donnent corps, forme,
matière à l’identité des lieux, aux fantômes et fantasmes qui les habitent.

Session 1 | 09h30 — 11h00Session 2 | 11h15 — 12h30

Virgile Loiseau
Warwar (17 min. 40)
Autoproduction (Belgique)

Dorota Blaszczak
Ecotone Richness (18 min. 20)
Autoproduction (Pologne)

Yoichi Kamimura
The Ecophonic Orchestral Circulation (18 min. 59)
Autoproduction (Japon)

Darren Copeland
Absent Near Dawn (27 min. 23)
Autoproduction (Canada)

Thomas Germanaud Peñaranda
Sous la paille après l’orage (8 min. 11)
Autoproduction (France)

Pablo Diserens
Riparian zone (9 min. 58)
Autoproduction (Allemagne)

Delf Maria Hohmann
12:59 at Cape St. Mary’s (12 min. 59)
Autoproduction (Canada)

Bariya
Delhi Polyphones (13 min. 08)
Autoproduction (Inde)





Prix Art sonore

Des démarches qui creusent la profondeur du medium radiophonique, questionnent ses dispositifs, interrogent les limites du monde acoustique, explorent la part invisible du monde et la part sonore du silence.

Session 1 | 14h00 — 16h10Session 2 | 16h25 — 18h15

Stefano Giannotti
POPULIST RADIO (53 min. 14)
Deutschlandfunk Kultur
(Allemagne & Italie)

Mark Vernon
A Loop Within A Loop (33 min. 32)
Autoproduction (Grande Bretagne)

Juliette Thomas,
Lucie Laluque

Panoramique d’une flaque (20 min.)
Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (Belgique)

Jan Jelinek
Korridor (40 min. 52)
SWR2 (Allemagne)

Claire Renard
De sa vie restera une onde (50 min.)
Autoproduction (France)

Nicolas Losson
Dans nos jardins se préparent des forêts (23 min. 06)
Cie Betula LentaW (France)

Antje Vowinckel
Opdoppling (41 min. 20)
Autoproduction (Allemagne)

Werner Cee
Vexier (42 min. 11)
Deutschlandfunk Kultur (Allemagne)

Bablador
radio 1-7 (49 min. 01)
Autoproduction (Suisse)

Jon Tjhia
Sight Reading (13 min. 36)
Falling Tree (Grande Bretagne)

Cristian Fierbinteanu
The Political Music Show (13 min. 05)
Autoproduction (Belgique)




Soirée en hommage à Yann Paranthoën | 20h30 — 22h00

Projection du film de Pilar Arcila « Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën » 
Mille et Une Films, 2007

Dans un hommage qu’il lui consacrait à Angoulême, le dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Guibert qualifiait Yann Paranthoën de « cinéaste sonore ». 
« Il n’est ni bruiteur, ni archiviste, ni compositeur, mais probablement tout cela à la fois » constate, de son côté, Daniel Deshays. 

Dans ce film, Pilar Arcila nous entraîne sur les terres du « tailleur de sons », né à l’Île Grande en 1935, mort en 2005, fils d’un tailleur de pierre breton. L’homme au Nagra (qui enregistre sans casque sur les oreilles "pour faire corps avec les sons") nous reçoit dans sa maison et dans le studio qu’il s’est construit non loin de là.
Elle le montre au travail, dans son inlassable tête-à-tête avec les sons. Nous sommes dans l'intimité de la voix de ce maître du magnétophone.
Patiemment, il découpe et assemble des fragments de bande magnétique et nous laisse les images à fabriquer.  Nous le suivons dans les couloirs de la Maison de la radio où dorment des milliers de sons collectés au fil des émissions.  Il dit se méfier autant de la définition du documentaire que de celle de la musique. Il explique sa manière de combiner l’utilisation de la mono et de la stéréo et en quoi ces deux modes d’enregistrement se complètent selon lui. 
“Je suis à la recherche de couleurs que je ne peux pas nommer et dont pourtant presque tout dépend.” Cette phrase de Vincent Van Gogh était devenue comme une devise pour lui, rapporte sa compagne, la réalisatrice Claude Giovannetti. Interrompant le flux des images, la cinéaste intercale opportunément des extraits de ses pièces sonores, invitant à explorer son œuvre, les paupières mi closes… » 


Mentions
Lieu
Phonurgia Nova Awards 2024
Vendredi 15 novembre
Séances d’écoute

Ven. 15 novembre 2024 | 9h30 — 18h15
GMEM (Le Module)

SUIVIES D'UNE SOIRÉE

Ven. 15 novembre | 20h30 — 22h00
GMEM (Le Module)

Projection du film de Pilar Arcila 
Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën  
Mille et Une Films, 2007
En présence de la réalisatrice

EN ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS
dans la limite des places disponibles
billetterie@gmem.org

Distribution

Radio Grenouille, le GMEM et Euphonia
Centre Wallonie-Bruxelles Paris, SACEM, GRM (INA), Phonurgia Nova / Musée Réattu 
organisateurs

Anne Gillot, Léa Minod, Judith Bordas, Alessandro Bosetti, Noémie Fargier, Marc Namblard, Benjamin Abitan, Jean-Loup Graton, Daniel Deshays, Severine Janssen, Juliette Volcler, Simone Douek, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Christian Sebille
Jury 2024

Liens utiles
Vous aimerez aussi...