creation

Le GMEM développe des projets artistiques de territoire qui placent les publics, les participant·e·s au cœur de la création artistique. Élaborés en collaboration avec différents partenaires du territoire (sociaux, éducatifs, santé), ces projets s’articulent autour d’une pratique artistique qui peut prendre plusieurs formes selon la finalité souhaitée : ateliers de pratique musicale, ateliers d’écritures, stage en ensemble, interventions d’artistes ou de musicien·ne·s... 

À l’issue de deux années environ, le travail artistique mené donne naissance à la création originale d’un spectacle présenté en public. 



Sonord est un projet artistique de territoire réalisé entre 2020 et 2023, en coproduction avec l'hôpital Nord-AP-HM dans le 15ème arrondissement de Marseille. 

À l’origine du projet, il y avait des bulles ! Des bulles musicales pour s’immiscer au sein de l’hôpital, pour se glisser dans ses couloirs, pour écouter ses bruits et ses histoires, rencontrer ses habitant·e·s, provoquer des échanges. À travers l’écoute, la captation sonore, le dialogue, le recueil des témoignages du personnel hospitalier et l’enregistrement des machines, s’est créé peu à peu un corpus sonore des sons de l’hôpital. 

Sonord, c'est au départ une invitation à déambuler dans les couloirs de la Friche pour découvrir trois créations singulières de Raphaële Dupire, Pierre Pulisciano et Sébastien Béranger basées sur les matières sonores accumulées tout au long du projet. Puis, à l'issue de ce parcours amenant jusqu'au Module du GMEM : une création artistique collective regroupant les musicien·ne·s de Sonord 



DÉTAIL DES ŒUVRES



D'ici là, Histoires dedans le paysage
Raphaële Dupire
D’après le roman Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels

DURÉE
15 min.

À l'Hôpital Nord, à l'entrée du service d'Oncologie, il y a des grandes fenêtres sur la baie de Marseille. C'est là que j'ai proposé aux patients de s'installer pour des micro-concerts sous casques. Écho à ces moments partagés, ce micro-concert propose de s'inscrire dans le paysage par la contemplation, l'écoute et la narration d'un texte contemporain se déroulant dans notre environnement quotidien. À cette occasion, oud, voix et objets accompagnent la trame romanesque. Les sons de la ville et de la scène s'y mêlent presque sans distinction.

INSTRUMENTARIUM
voix, oud, synthétiseurs FM et modulaire, objets

DIFFUSION
Quadriphonie ou sous casque à définir

DISTRIBUTION

Raphaële Dupire
voix, objets, électronique en temps réel

Sarah Procissi
oud et traitement sonore



Vi(e)revolte
Sébastien Béranger

CRÉATION 2023

pour saxophone et électronique 

Cette pièce pour saxophone et électronique se construit sur le dialogue sensible entre l’instrumentiste et les sons machiniques de l’hôpital. Oscillant entre soin et alarme, vitalité et recueillement, l’environnement sonore hospitalier se musicalise, se transforme, change de paradigme pour devenir poétique dans ses échanges avec le saxophone.

DISTRIBUTION

Sébastien Béranger
composition et électronique en temps réel

Joël Versavaud
saxophones



Sillonner (extrait)
Pierre Pulisciano

DURÉE
10min.

Pièce radiophonique

Il m'a été proposé d'imaginer un projet sonore au sein du service de radiothérapie. À la rencontre du personnel et des patients, il m'a été rapporté que les temps d'attente sont parfois facteurs d'angoisse et de stress pendant ce qu'on appelle "le parcours patient". Partant de ce constat, j'ai réalisé une pièce radiophonique - à la manière d'un audioguide - composée uniquement à partir des prises de sons et des recueils de témoignages réalisés au sein du service.

Elle raconte le parcours géographique et médical, explique chacun des rôles du personnel soignant et sera mise à disposition des patients. Pensée pour les guider, apaiser et rassurer c'est également un hommage rendu à celles et ceux qui les accompagnent.

DISTRIBUTION

Pierre Pulisciano
Composition et électronique en temps réel

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Sonord
Sébastien Béranger, Raphaële Dupire, Pierre Pulisciano
Concert
Projet participatif
Jeu. 4 mai 2023 | 19h00 Friche la Belle de Mai (le Module)

TARIF
Entrée libre
1ère partie : en déambulation (RDV devant Radio Grenouille)
2ème partie : au Module sur réservation (avec une jauge réduite)

DURÉE
1h00 environ

Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.

Distribution

Sébastien Béranger
compositeur et électronique en temps réel

Raphaële Dupire
voix, objets, électronique en temps réel

Pierre Pulisciano
électronique en temps réel

Sarah Procissi
oud et traitement sonore

Joël Versavaud
(ensemble C Barré)

saxophones



PROGRAMME MUSICAL

Raphaële Dupire
D'ici là, Histoires dedans le paysage, 15 min.
pour voix, oud, synthétiseurs FM et modulaire, objets

Sébastien Béranger
Vi(e)revolte
pour saxophone et électronique <CRÉATION>

Pierre Pulisciano
Sillonner
pièce radiophonique

Sébastien Béranger
Pièce collective
forme semi-ouverte ad libitum

Liens utiles
Vous aimerez aussi...