Le GMEM développe des projets artistiques de territoire qui placent les publics, les participant·e·s au cœur de la création artistique. Élaborés en collaboration avec différents partenaires du territoire (sociaux, éducatifs, santé), ces projets s’articulent autour d’une pratique artistique qui peut prendre plusieurs formes selon la finalité souhaitée : ateliers de pratique musicale, ateliers d’écritures, stage en ensemble, interventions d’artistes ou de musicien·ne·s...
À l’issue de deux années environ, le travail artistique mené donne naissance à la création originale d’un spectacle présenté en public.
Sonord est un projet artistique de territoire réalisé entre 2020 et 2023, en coproduction avec l'hôpital Nord-AP-HM dans le 15ème arrondissement de Marseille.
À l’origine du projet, il y avait des bulles ! Des bulles musicales pour s’immiscer au sein de l’hôpital, pour se glisser dans ses couloirs, pour écouter ses bruits et ses histoires, rencontrer ses habitant·e·s, provoquer des échanges. À travers l’écoute, la captation sonore, le dialogue, le recueil des témoignages du personnel hospitalier et l’enregistrement des machines, s’est créé peu à peu un corpus sonore des sons de l’hôpital.
Sonord, c'est au départ une invitation à déambuler dans les couloirs de la Friche pour découvrir trois créations singulières de Raphaële Dupire, Pierre Pulisciano et Sébastien Béranger basées sur les matières sonores accumulées tout au long du projet. Puis, à l'issue de ce parcours amenant jusqu'au Module du GMEM : une création artistique collective regroupant les musicien·ne·s de Sonord .
DÉTAIL DES ŒUVRES
D'ici là, Histoires dedans le paysage
Raphaële Dupire
D’après le roman Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels
DURÉE
15 min.
À l'Hôpital Nord, à l'entrée du service d'Oncologie, il y a des grandes fenêtres sur la baie de Marseille. C'est là que j'ai proposé aux patients de s'installer pour des micro-concerts sous casques. Écho à ces moments partagés, ce micro-concert propose de s'inscrire dans le paysage par la contemplation, l'écoute et la narration d'un texte contemporain se déroulant dans notre environnement quotidien. À cette occasion, oud, voix et objets accompagnent la trame romanesque. Les sons de la ville et de la scène s'y mêlent presque sans distinction.
INSTRUMENTARIUM
voix, oud, synthétiseurs FM et modulaire, objets
DIFFUSION
Quadriphonie ou sous casque à définir
DISTRIBUTION
Raphaële Dupire
voix, objets, électronique en temps réel
Sarah Procissi
oud et traitement sonore
Vi(e)revolte
Sébastien Béranger
CRÉATION 2023
pour saxophone et électronique
Cette pièce pour saxophone et électronique se construit sur le dialogue sensible entre l’instrumentiste et les sons machiniques de l’hôpital. Oscillant entre soin et alarme, vitalité et recueillement, l’environnement sonore hospitalier se musicalise, se transforme, change de paradigme pour devenir poétique dans ses échanges avec le saxophone.
DISTRIBUTION
Sébastien Béranger
composition et électronique en temps réel
Joël Versavaud
saxophones
Sillonner (extrait)
Pierre Pulisciano
DURÉE
10min.
Pièce radiophonique
Il m'a été proposé d'imaginer un projet sonore au sein du service de radiothérapie. À la rencontre du personnel et des patients, il m'a été rapporté que les temps d'attente sont parfois facteurs d'angoisse et de stress pendant ce qu'on appelle "le parcours patient". Partant de ce constat, j'ai réalisé une pièce radiophonique - à la manière d'un audioguide - composée uniquement à partir des prises de sons et des recueils de témoignages réalisés au sein du service.
Elle raconte le parcours géographique et médical, explique chacun des rôles du personnel soignant et sera mise à disposition des patients. Pensée pour les guider, apaiser et rassurer c'est également un hommage rendu à celles et ceux qui les accompagnent.
DISTRIBUTION
Pierre Pulisciano
Composition et électronique en temps réel
Coproduction
Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM) - Hôpital Nord et GMEM
Soutiens
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Direction des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Culture Santé Handicap et Dépendances ; Département des Bouches-du-Rhône et Sacem dans le cadre d’un partenariat avec “Les Fabriques à Musique” ; Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse ; Cités éducatives et Réseau Canopé
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Élève d’Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Luis Naón et Michèle Reverdy au CNSMD de Paris, Sébastien Béranger reçoit une formation en analyse, composition et nouvelles technologies appliquées. Parallèlement, il obtient un DEA en Esthétique et sciences de l’art et un doctorat de musicologie.
Pierre Pulisciano vit et travaille à Marseille depuis 2003. Il évolue dans le champ des musiques électroacoustiques et expérimentales. Il développe un travail de composition, de performance et réalise des installations sonores.
Raphaële Dupire
Artiste pluridisciplinaire
Raphaële Dupire élabore son travail de la rencontre des arts sonores et des mouvements... Elle est compositrice et improvisatrice, musicienne et performeuse. Après des études en Philosophie et Arts du spectacle à Paris X, Raphaële Dupire se consacre à la musique et à la danse. Elle se forme au jazz, aux musiques improvisées et suit ensuite le cursus de Création Musicale et Composition au Conservatoire de Marseille. Lauréate de sa promotion, elle obtient à l'issue de cette formation une résidence de création au GMEM et un prix de la Sacem. L'année suivante, elle est reçue en Perfectionnement au Conservatoire de Paris auprès de Denis Dufour.
Liant la création du son à celle du mouvement, elle compose pour le spectacle vivant, notamment le théâtre et la danse et pratique également le bruitage. Elle aime détourner les usages communs, mélanger les méthodes et les approches du sonore.
Aussi, ses projets prennent de multiples formes allant de jeux à musiquer, de pièces de concert à des musiques à l'image ; ils sont parfois prétexte à créer des objets plastiques, des installations ou des performances.
Ses musiques ont été jouées en France et à l'international dans des festivals comme Entre cours et jardin, Reevox-GMEM, MP2018, Futura, Chalons dans la rue, Format, In-Sonora, Exhibitronic, Back to the trees, La semaine du son et passées à la radio à France Culture, Radiophrenia, Radio Libertaire, Radio Grenouille, NUNC, Faune, Radio Galère...
Sarah Procissi
Compositrice et oudiste
Née en 1991 à Bastia et basée à Marseille, Sarah Procissi travaille à la fois dans le registre des musiques contemporaines et traditionnelles de Méditerranée.
Ses pièces s’inscrivent dans la lignée de l’électroacoustique, de la musique concrète et du field recording. Elle aime créer des paysages sonores en enregistrant de près les objets, les machines, les ambiances des villes, des lieux... Elle s’intéresse aux caractéristiques sonores de la matière (mouvement, morphologie, timbre) captées par ses micros qu’elle intègre ensuite de manière brute ou sculptée via différents traitements sonores. Elle se représente seule ou au sein de projets collaboratifs (danse contemporaine, théâtre). Elle travaille avec la Compagnie Humaine (Nice), Resistdance de Silke Z. (Cologne, Allemagne). Ses compositions ont été programmées en Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord. Elle a été lauréate de la Bourse IDEX-Jedi UCArts (2020), Studio Für Elektroakustische Musik - Weimar (2019), Sacem, etc. Depuis peu, Sarah développe un projet solo associant le oud et le synthétiseur modulaire. Elle est active dans deux collectifs Marseillais qui promeuvent la composition contemporaine et les musiques traditionnelles. — sarahprocissi.com
Joël Versavaud
Saxophoniste
Né dans la Creuse, Joël Versavaud enseigne au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille depuis 2002. Finaliste du Concours International Jean-Marie Londeix en 1996, il enregistre en 2000 les Neuf études pour saxophones de Christian Lauba (Maguelone), ce qui lui apporte l’estime de ses pairs dans le monde entier. Suivront les albums Mai solo en 2006 (Maguelone) et Bach-un souffle continu en 2011 (Skarbo).
Dédicataire d’une quinzaine d’oeuvres, il participe à quelques 160 créations, du solo aux grandes formations, en collaborant avec 75 compositeur·rices·s différent·e·s.
Principalement membre de l’ensemble C Barré, il se produit régulièrement avec les ensembles Musicatreize, Télémaque, Ars Nova, le Quatuor Béla, les orchestres de Marseille et Toulon…
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIF
Entrée libre
1ère partie : en déambulation (RDV devant Radio Grenouille)
2ème partie : au Module sur réservation (avec une jauge réduite)
DURÉE
1h00 environ
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Sébastien Béranger
compositeur et électronique en temps réel
Raphaële Dupire
voix, objets, électronique en temps réel
Pierre Pulisciano
électronique en temps réel
Sarah Procissi
oud et traitement sonore
Joël Versavaud
(ensemble C Barré)
saxophones
PROGRAMME MUSICAL
Raphaële Dupire
D'ici là, Histoires dedans le paysage, 15 min.
pour voix, oud, synthétiseurs FM et modulaire, objets
Sébastien Béranger
Vi(e)revolte
pour saxophone et électronique <CRÉATION>
Pierre Pulisciano
Sillonner
pièce radiophonique
Sébastien Béranger
Pièce collective
forme semi-ouverte ad libitum