Hervé Birolini continue à chevaucher les éclairs, les sonorités et les images, réelles ou rêvées. Présentée comme une pièce au carrefour de la dramatique radio, de la musique électronique live et du cinéma d’anticipation, Tesla nous plonge dans l’esprit de l’inventeur et ingénieur Nikola Tesla.

À l’image de ce génie qui, toute sa vie, a évolué entre les possibilités infinies de l’énergie électrique, Tesla convoque des sons, des dispositifs mais aussi la poésie. Pas seulement pour raconter l’homme, mais pour tenter d’imaginer le récit de ses réflexions. Pour cela, Hervé Birolini a fait appel aux mots de l’auteur Dominique Petitgand, dont le texte constitue ici une matière sonore à part entière. 

Sur scène, les déflagrations contrôlées produites par un champ de bobines de Tesla, les haut-parleurs à arc électrique, les samples de phénomènes électriques, les voix enregistrées et modifiées viennent rejoindre ce monde onirique où son et lumière deviennent presque palpables. 

Hervé Birolini prouve une nouvelle fois que l’humain est au coeur de son univers, loin d’être habité par les seules présences technologiques. 

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Tesla — Séance scolaire
Hervé Birolini, François Donato
Performance live électronique
Ven. 12 mai 2023 | 10h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

DURÉE
40 min.

Distribution

Hervé Birolini 
direction artistique et musique 

François Donato 
musique 

Dominique Petitgand 
livret original 

Denis Rey 
voix enregistrée 

Floxel Barbelin 
régie générale 

Liens utiles
Vous aimerez aussi...