En écho à l’exposition « Folklore », le Mucem et le GMEM proposent deux événements en streaming explorant la relation « Tradition / Création »
Par facilité binaire et méconnaissance, on rejette trop vite les musiques traditionnelles en dehors de la création musicale d'aujourd'hui. Les institutions, les diffuseurs et le public les assimilent souvent à une langue morte et désuète, figée dans la répétition du Même. Tout se passe comme si leur lien originel avec la richesse de cultures populaires et régionales, se payait en retour à leur assignation, par une dévitalisation forcée.
C’est ne pas connaître l’énergie créatrice qu'Erwan Keravec, Miquèu Montanaro ou Jean-François Vrod insufflent. Leurs réappropriations des formes - le conte, la veillée, les bagadoù…- et à la reconsidération de la lutheries - cornemuse, biniou, bombarde, trélombarde, galoubet tambourin… - participent à une reconsidération du lien historique et de l'avenir.
En affinité complice avec le projet culturel du MUCEM, ces événements invitent à découvrir aux croisements de la performance, de l’oralité et de la recherche, la vitalité persistante des musiques traditionnelles.
—
CONCERT RADIOPHONIQUE
Tradition / Création « Ici et d’après »
La lutherie, l’écriture musicale, l’improvisation et l’interprétation sont autant de points de rencontres entre tradition et création. En puisant dans leurs pratiques et sous une forme performative, musiciens, musicologues et compositeurs questionnent la relation historique entre les anciens et les modernes, entre patrimoine et nouveauté. Une façon d'aborder par la dynamique de l'expérience les notions d’authenticité et d’identité.
Ces échanges seront ponctués d'extraits musicaux de « Ici et d'après ». Pendant plusieurs années, Miquèu Montanaro – joueur de galoubet tambourin – et Christian Sebille – compositeur et performeur électroacoustiques – ont partagé les spécificités de leurs lutheries et leurs modalités de composition, développant ainsi un répertoire et une réflexion sur la problématique que soulève le rapport Création / Tradition. Athénor, Centre National de Création Musical, investi de longue date par cette question, a proposé d’adjoindre au duo Jean-François Vrod, violoniste et conteur. De ces rencontres naissent un corpus d’expériences et d’échanges qui amène le trio à enrichir leurs compositions de nouvelles sonorités. Une piste sans fin d’avant, d’ailleurs, ici et d’après…
Avec
Radio Grenouille - Jean-Baptiste Imbert médiateur
Cyril Isnart chercheur en anthropologie
Brigitte Lallier-Maisonneuve directrice de Athénor, scène nomade CNCM de Saint-Nazaire
Michaël Dian, directeur artistique de l'Espace culturel de Chaillol et du Festival de Chaillol Et en présence d'invités représentant les musiques traditionnelles... Ainsi que les interprètes de « Ici et d'après » :
Miquèu Montanaro compositeur et musicien multi instrumentiste, tambourinaire, joueur de galoubet tambourin
Christian Sebille électronique en temps réel, compositeur, directeur du GMEM
Jean-François Vrod violoniste et compositeur
—
ET AUSSI
SAM. 16 JANV. À 20H10
CONCERT
"Sonneurs"
Avec
Erwan Keravec cornemuses
Mickaël Cozien biniou
Erwan Hamon bombarde
Guénolé Keravec trélombarde
Coréalisation
GMEM, MUCEM, et Radio Grenouille
Concert Ici et d'Après :
Production déléguée
Athénor-CNCM-Saint-Nazaire
Coproduction
GMEM
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Jean-François Vrod
violoniste
Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, il commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien Le Bourdon. Il entreprend alors ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central (Cantal, Haute-Loire). Préoccupé dans son travail tout autant par la valorisation des cultures populaires que par un prolongement contemporain du geste du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création. Ainsi, il collabore ou croise à l’occasion de différents projets : Dominique Pifarely, Alain Savouret, Abbi Patrix, Fantazio, Denis Charolles et la Campagnie des musiques à ouïr, Frédéric Le Junter, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre au sein du trio La Soustraction des Fleurs, le quatuor Bela, le Gmea d’Albi pour deux commandes d’état, Jean Pierre Drouet, Jean Luc Faffchamps (Ensemble Ictus)... Ses deux derniers enregistrements avec le trio La Soustraction des Fleurs sont publiés par Radio France au Label Signature, le troisième chez Umlaut records.
Streaming
Lien streaming
Actif le 16/01/21
sur les réseaux sociaux du GMEM et du Mucem
et ICI
DURÉE
2h00 environ
TARIFS
Entrée libre
Jean-Baptiste Imbert
Radio Grenouille
Cyril Isnart
chercheur en anthropologie
Brigitte Lallier-Maisonneuve
directrice de Athénor, scène nomade CNCM de Saint-Nazaire
Michaël Dian
directeur artistique de l'Espace culturel de Chaillol
Miquèu Montanaro
galoubet tambourin, flûtes et voix
Christian Sebille
électronique en temps réel, compositeur, directeur du gmem-cncm-marseille
Jean-François Vrod
violoniste et compositeur
...