En écho à l’exposition « Folklore », le Mucem et le GMEM proposent deux événements en streaming explorant la relation « Tradition / Création » 

Par facilité binaire et méconnaissance, on rejette trop vite les musiques traditionnelles en dehors de la création musicale d'aujourd'hui. Les institutions, les diffuseurs et le public les assimilent souvent à une langue morte et désuète, figée dans la répétition du Même. Tout se passe comme si leur lien originel avec la richesse de cultures populaires et régionales, se payait en retour à leur assignation, par une dévitalisation forcée.
C’est ne pas connaître l’énergie créatrice qu'Erwan Keravec, Miquèu Montanaro ou Jean-François Vrod insufflent. Leurs réappropriations des formes - le conte, la veillée, les bagadoù…- et à la reconsidération de la lutheries - cornemuse, biniou, bombarde, trélombarde, galoubet tambourin… - participent à une reconsidération du lien historique et de l'avenir.
En affinité complice avec le projet culturel du MUCEM, ces événements invitent à découvrir aux croisements de la performance, de l’oralité et de la recherche, la vitalité persistante des musiques traditionnelles.
— 

CONCERT RADIOPHONIQUE 
Tradition / Création « Ici et d’après »  

La lutherie, l’écriture musicale, l’improvisation et l’interprétation sont autant de points de rencontres entre tradition et création. En puisant dans leurs pratiques et sous une forme performative, musiciens, musicologues et compositeurs questionnent la relation historique entre les anciens et les modernes, entre patrimoine et nouveauté. Une façon d'aborder par la dynamique de l'expérience les notions d’authenticité et d’identité. 

Ces échanges seront ponctués d'extraits musicaux de « Ici et d'après ». Pendant plusieurs années, Miquèu Montanaro – joueur de galoubet tambourin – et Christian Sebille – compositeur et performeur électroacoustiques – ont partagé les spécificités de leurs lutheries et leurs modalités de composition, développant ainsi un répertoire et une réflexion sur la problématique que soulève le rapport Création / Tradition. Athénor, Centre National de Création Musical, investi de longue date par cette question, a proposé d’adjoindre au duo Jean-François Vrod, violoniste et conteur. De ces rencontres naissent un corpus d’expériences et d’échanges qui amène le trio à enrichir leurs compositions de nouvelles sonorités. Une piste sans fin d’avant, d’ailleurs, ici et d’après…

Avec
Radio Grenouille - Jean-Baptiste Imbert médiateur
Cyril Isnart chercheur en anthropologie
Brigitte Lallier-Maisonneuve directrice de Athénor, scène nomade CNCM de Saint-Nazaire
Michaël Dian, directeur artistique de l'Espace culturel de Chaillol et du Festival de Chaillol Et en présence d'invités représentant les musiques traditionnelles... Ainsi que les interprètes de « Ici et d'après » :
Miquèu Montanaro compositeur et musicien multi instrumentiste, tambourinaire, joueur de galoubet tambourin
Christian Sebille électronique en temps réel, compositeur, directeur du GMEM 
Jean-François Vrod violoniste et compositeur
— 

ET AUSSI 

SAM. 16 JANV. À 20H10

CONCERT  
"Sonneurs

Avec
Erwan Keravec cornemuses
Mickaël Cozien biniou
Erwan Hamon bombarde
Guénolé Keravec trélombarde 

> + D'INFOS

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Tradition / Création
Concert radiophonique
STREAMING
Performance radiophonique
Sam. 16 janvier 2021 | 18h00 Streaming

Lien streaming
Actif le 16/01/21
sur les réseaux sociaux du GMEM et du Mucem
et ICI

DURÉE
2h00 environ

TARIFS
Entrée libre 

Distribution

Jean-Baptiste Imbert
Radio Grenouille

Cyril Isnart
chercheur en anthropologie

Brigitte Lallier-Maisonneuve
directrice de Athénor, scène nomade CNCM de Saint-Nazaire

Michaël Dian
directeur artistique de l'Espace culturel de Chaillol

Miquèu Montanaro
galoubet tambourin, flûtes et voix

Christian Sebille
électronique en temps réel, compositeur, directeur du gmem-cncm-marseille

Jean-François Vrod
violoniste et compositeur

...

Liens utiles