Résidence de mise en scène et scénographie.
Encore pratiquée dans le sud du Massif Central, la transhumance pédestre est entourée d’un ensemble d’usages, de savoir-faire, contribuant à l’élaboration de paysages sonores et visuels tout à fait singuliers et rassembleurs.
L’une des caractéristiques majeures de ces transhumances est peut-être l’amoncellement acoustique provoqué par l’usage de cloches et sonnailles placées au cou des bêtes par leurs éleveur·euse·s. Questionner la fonction paramusicale de ces objets, ce qui fonde les critères de choix (techniques, acoustiques, interprétatifs) fait apparaître un degré d’implication des éleveur·euse·s, berger·ère·s, et de leurs sonnaillers dans une recherche sonore, que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale.
Véritables « faiseurs de paysages », compositeur·rice·s et interprètes parcourent le pays, l’habillant de leur mouvement, de leurs tintements, cris, appels, qui prendront une résonance particulière au fil de la traversée : ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute, par leur étroite association dans l’art de la marche, l’interprétation et le déploiement de la partition dans une spatialisation où les milieux apportent une singularité acoustique à la composition.
Faisant suite au cycle de recherche et de collecte Faiseurs de Paysages soutenu par l’Aide au PCI de la Région Occitanie en 2021-22, axé sur les phénomènes sonores liés au pastoralisme transhumant dans le sud du Massif Central, Beau Bruit a vocation à présenter au grand public les premiers résultats de l'enquête ethnographique menée par Iris et autour du postulat suivant : peut-on considérer l’orchestration de ces troupeaux ensonnaillés comme des compositions sonores résultant d’une recherche, dont l’interprétation est réalisée par des animaux dans un temps et un espace en constante évolution ? Si oui, quelles sont les modalités de sa mise en œuvre et que nous apprend t-elle sur l’empreinte sonore des communautés ?
Coproduction
GMEM — Centre national de création musicale
Soutiens
DRAC ; Parc National des Cévennes
Iris Kaufmann
Artiste, ethnologue
Compositrice, chanteuse, performeuse et ethnologue, née au Caire en 1987. Glaneuse de corps sonores en tout genre, de sons, de chansons, de paroles, de pratiques issues de tradition orale, elle fonde sa démarche de composition sur le réemploi de ces matériaux dans l’élaboration de formes artistiques plurielles à la croisée de la recherche, de l’expérimentation artistique, et de la valorisation patrimoniale. Fondatrice de la compagnie FeM et co-directrice du ciné-concert DRALHAS, co-produit par FeM & L’Excentrale, elle travaille depuis 2018 sur l’usage des cloches et sonnailles dans l’agro-pastoralisme. Au sein de la formation BATALH ! elle collabore également à l’invention d’un nouvel instrument, le campanophone, dispositif armé de cloches et sonnailles. Elle suit également des études d’électroacoustique au sein du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique à Marseille et compose depuis 2021 des pièces acousmatiques. Ses recherches se déploient désormais sur plusieurs territoires, et ses compétences sont régulièrement sollicitées pour des projets de création sonore et de valorisation patrimoniale.
Jean François Vrod
Violoniste, compositeur
Violoniste, compositeur issu des musiques traditionnelles françaises, il commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien « Le Bourdon ». Il entreprend alors ses premières collectes sur les traditions orales des montagnes du Massif Central (Cantal, Haute-Loire) puis au sein de la colonie auvergnate de Paris. Préoccupé dans son travail tout autant par la valorisation des savoirs liés au répertoire collecté (il est co-fondateur des groupes « Café-Charbons », « Compagnie Chez Bousca », « Trio Violon ») que par un prolongement contemporain du geste particulier du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création et de rencontres artistiques.
Ainsi, il collabore ou croise à l’occasion de différents projets : Dominique Pifarely, Régis Huby, Chris Wood, Chris Joris, Alain Savouret, Abbi Patrix, Fantazio, Denis Charolles et la Campagnie des musiques à ouïr, Jean Paul Goude, Frédéric Le Junter, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre au sein du trio La Soustraction des fleurs, le quatuor Bela, le Gmea d’Albi pour deux commandes d’état, Olivier Mellano, François Jeanneau, l’Ina-Grm, l’Imeb à Bourges, Jean Pierre Drouet, Fred Gastard, Jean Luc Faffchamps (Ensemble Ictus), Le Surnatural Orchestra, Le théâtre Athénor CNCM de Saint Nazaire, le GMEM — Centre national de création musicale de Marseille, la Philharmonie de Paris pour le projet Studio 19….. Ses deux derniers enregistrements avec le trio « La Soustraction des fleurs » sont publiés par Radio France au Label Signature, le troisième chez Umlaut records.
Iris Kaufmann
artiste, ethnologue
Jean François Vrod
regard extérieur, mise en scène et scénographie