« Nous sommes neuf voix. Voyants et aveugles, nous explorons ensemble depuis 10 ans. Nos pièces vocales s’inspirent des écosystèmes sonores (familier et méconnu) ainsi que des pratiques vocales ancestrale et d'avant-garde. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, humains non humains. Nous chantons avec les invisibles, une langue inarticulée, vibratoire et organique. Nous sommes l'écueil d'une mémoire peuplée d'airs, de mélodies enfouies, elles surgissent et se laissent emportées vers des hybridations, des mutations possibles. » 

Chœur tac-til, impulsé en 2012 par Natacha Muslera (musicienne, improvisatrice, compositrice) continue d’être une recherche collective en processus, accueillit dès 2013 par le GMEM, centre national de création musicale, situé à Marseille. Lors de ces résidences Natacha élabore des écritures expérimentales distanciées du champ visuel, en compagnonnage avec le chœur, à cela s'intègre des temps de pratique d'improvisation libre et de soin par les souffles-voix.

« Nos performances vocales acoustiques, se déroulent en intérieur dans l'obscurité. Voix, portes voix, matériaux végétal et plastique, participent à cette expérience de cinéma pour l'oreille. En extérieur le public a les yeux obturés. Nous tentons différents contextes d’écoutes, de perception. » 

Japon, Kyoto, Forêts du Kansaï, Kobe, Osaka

C'est en découvrant de multiples résonances avec des pratiques vocales et musicales au Japon que Chœur tac-til commence à imaginer ce voyage et cette création. Notamment l’histoire des "Goze", ces femmes musiciennes itinérantes aveugles qui arpentaient le Japon, du moyen âge jusque dans les années 90.

Ces femmes jouaient du shamisen et leurs chants en parties improvisés s'imprégnaient des bruits liés aux environnements qu’elles traversaient (insectes, vent, flocons de neige...) Elle étaient aussi des sortes de radio nomades, racontant les récits politiques et sociaux de leur pays, leurs chants sont au bord de l'effacement.

Chose rare et révolutionnaire, elles avaient réussi à transformer leur handicap en un puissant outil social, grâce à une caisse solidaire qui les protégeait et leur donnait la possibilité de s'entraider.

En 2022 Lionel Marchetti est invité au sein du chœur avec son dispositif électronique pour la nouvelle création sonore (France-Japon), deux résidences ont lieu au GMEM. Iels commencent à élaborer une recherche délicate entre les voix acoustique et l'amplification, la spatialisation.

« À la lisière, voix et électronique se reflètent, troublent les espaces, se mettent en abîme, l'électronique cisèle l'inaudible des voix, sous basses, ultra aigus et pose ses nappes éthérées en ruptures avec l'organicité des bruits de bouche. »

Deux résidences en 2023, ont lieu avant leur départ en Mai au Japon. La création sonore se nourrit des marches dans les forêts du Kansaï, à l’écoute des écosystèmes sonores dont la biodiversité s’avère exceptionnelle, des rencontres avec des ethnomusicologues spécialistes des Gozé, une joueuse de shamisen...

Cette création pour voix et électroniques se joue fin 2023 au GMEM. Ce sera une grande fête car même si Chœur tac-til continue sa vie, cette soirée clôture dix années extraordinaires de résidence au GMEM, une décennie de confiance et de liberté.

Un film est projeté en première partie, il révèle de manière très libre et artisanale les années de pratiques vocales, de complicité humaine et sonore du chœur, dans un ailleurs qui leur est inconnu et dont le récit s'enchevêtre à celui des Gozé.

Pour cela, Natacha Muslera invite le cinéaste Stefano Canapa à fabriquer ce film avec Lionel Marchetti (prise de son) et Chœur tac-til, au Japon. Lionel et Stefano pratiquent le tourné monté, l'improvisation, ils ont une approche sensible et très spontané qui va bien au chœur.

Du ciel dans les oreilles, Drop of ear, sera un film polyphonique pour non voyant et voyant, en 16 mm, noir et blanc, tourné au Japon.

Mentions
Biographie(s)
Gozé, a blind ecosystem
Chœur tac-til & Lionel Marchetti
Résidence
Sam. 21 —— Lun. 23 janvier 2023
Sam. 25 + 27 mars 2023
Distribution

Natacha Muslera & Lionel Marchetti
en compagnonnage avec Chœur tac-til
composition 

Stefano Canapa
cinéaste

Mafalda Da Camara
Mélodie Duchesne
Chérifa Harzallah
Bruno Raby
Alex Quérel
François Parra
Natacha Muslera
Franck Omer
Angélique Huguenin

voix

Pour écouter

Liens utiles
Vous aimerez aussi...