« Nous sommes neuf voix. Voyants et aveugles, nous explorons ensemble depuis 10 ans. Nos pièces vocales s’inspirent des écosystèmes sonores (familier et méconnu) ainsi que des pratiques vocales ancestrale et d'avant-garde. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, humains non humains. Nous chantons avec les invisibles, une langue inarticulée, vibratoire et organique. Nous sommes l'écueil d'une mémoire peuplée d'airs, de mélodies enfouies, elles surgissent et se laissent emportées vers des hybridations, des mutations possibles. »
Chœur tac-til est impulsé en 2012 par Natacha Muslera (musicienne, improvisatrice, compositrice) et continue d’être une recherche collective en processus, qui a été accueillit dès 2013 par le GMEM, centre national de création musicale, situé à Marseille. Lors de ces résidences Natacha élabore des écritures expérimentales distanciées du champ visuel, en compagnonnage avec le chœur, à cela s'intègre des temps de pratique d'improvisation libre et de soin par les souffles-voix.
« Nos performances vocales acoustiques, se déroulent en intérieur dans l'obscurité. Voix, portes voix, matériaux végétal et plastique, participent à cette expérience de cinéma pour l'oreille. En extérieur le public a les yeux obturés. Nous tentons différents contextes d’écoutes, de perception. »
—
Japon, Kyoto, Forêts du Kansaï, Kobe, Osaka
C'est en découvrant de multiples résonances avec des pratiques vocales et musicales au Japon que Chœur tac-til commence à imaginer ce voyage et cette création. Notamment l’histoire des "Goze", ces femmes musiciennes itinérantes aveugles qui arpentaient le Japon, du Moyen Âge jusque dans les années 90.
Ces femmes jouaient du shamisen et leurs chants en parties improvisés s'imprégnaient des bruits liés aux environnements qu’elles traversaient (insectes, vent, flocons de neige...). Elles étaient aussi des sortes de radio nomades, racontant les récits politiques et sociaux de leur pays, leurs chants sont au bord de l'effacement.
Chose rare et révolutionnaire, elles avaient réussi à transformer leur handicap en un puissant outil social, grâce à une caisse solidaire qui les protégeait et leur donnait la possibilité de s'entraider.
En 2022, Lionel Marchetti est invité au sein du chœur avec son dispositif électronique pour la nouvelle création sonore (France-Japon), deux résidences ont lieu au GMEM. Ils·elles commencent à élaborer une recherche délicate entre les voix acoustique et l'amplification, la spatialisation.
« À la lisière, voix et électronique se reflètent, troublent les espaces, se mettent en abîme, l'électronique cisèle l'inaudible des voix, sous basses, ultra aigus et pose ses nappes éthérées en ruptures avec l'organicité des bruits de bouche. »
Deux résidences en 2023, ont lieu avant leur départ en mai au Japon. La création sonore se nourrit des marches dans les forêts du Kansaï, à l’écoute des écosystèmes sonores dont la biodiversité s’avère exceptionnelle, des rencontres avec des ethnomusicologues spécialistes des Gozé, une joueuse de shamisen...
Cette création pour voix et électroniques se joue fin 2023 au GMEM. Ce sera une grande fête car même si Chœur tac-til continue sa vie, cette soirée clôture dix années extraordinaires de résidence au GMEM, une décennie de confiance et de liberté.
Un film est projeté en première partie, il révèle de manière très libre et artisanale les années de pratiques vocales, de complicité humaine et sonore du chœur, dans un ailleurs qui leur est inconnu et dont le récit s'enchevêtre à celui des Goze.
Pour cela, Natacha Muslera invite le cinéaste Stefano Canapa à fabriquer ce film avec Lionel Marchetti (prise de son) et Chœur tac-til, au Japon. Lionel et Stefano pratiquent le tourné monté, l'improvisation, ils ont une approche sensible et très spontanée qui va bien au chœur.
Du ciel dans les oreilles, Drop of ear, sera un film polyphonique pour non voyant et voyant, en 16 mm, noir et blanc, tourné au Japon.
Coproduction
Association OFF-CELLS ; GMEM, Centre national de création musicale
Partenaire et soutien
Ville de Marseille ; Institut français Paris ; Tokyo ; Kyoto ; Paris ; Fondation Ecart Pomaret ; Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence ; Scam ; Fondation Ecart Pomaret ; Centre d'art La compagnie, Marseille ; Musée d'ethnologie Osaka ; Guggenheim house Kobe ; Doshisha Women's College of Liberal Arts Kyoto ; Villa Kujoyama Kyoto
« Je m’intéresse à chaque voix, aux voix infimes et infirmes — celles des vivants et des morts, des humains et non humains. Avec ces voix j’élabore une langue de résistance que je nomme langue des bois, une langue hybride, articulée et inarticulée, imprégnée des écosystèmes sonores. Cela active des performances, des improvisations, des textes, des pratiques vocales collectives, des pièces sonores et radiophoniques, des partitions, des films, des ateliers et laboratoire de recherche, des technologies d’altérités… Ces expérimentations confrontent tout autant les potentiels vocaux, que les problématiques de normalité et d’esthétique, c’est à dire les limites que l’on assigne à la voix : celle de genre, de classe, de registre; ainsi qu’à la prédominance de certain sens. »
Lionel Marchetti est compositeur de musique concrète. Il travaille quotidiennement dans ce qu’il aime nommer son atelier des sons à une poétique musicale permise par l’utilisation des technologies du son — de l’analogique au numérique — à savoir l’utilisation du haut-parleur à l’enregistrement associé, jusqu’à l’interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique.
Chœur Tac-Til
Ensemble vocal
Chœur Tac-Til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques. Terrain de réflexion, de jeux, aire de soin, aventure intellectuelle et sensible, ce chœur sans chef.fe tente de nouvelles formes de représentations et d’écritures. Il questionne ce qui émane des automatismes, des hiérarchies perceptives et normatives, ainsi que les lisières de l’audible, en expérimentant de nouvelles tentatives lors des résidences, des concerts performances.
Le chœur a joué avec : Jean Luc Guionnet, Eric La casa (création Home), Aude Romary, Claire Bergerault, Michel Doneda, Chloé Despax (Création radiophonique, Radio Grenouille & Euphonia).
Stefano Canapa
Cinéaste
Stefano Canapa est né à Turin (Italie) en 1977.
En 1998 il participe à la fondation de Superottomonamour, laboratoire cinématographique artisanal à Turin. Il réalise au sein de cette structure ses premiers films en Super8 et un court-métrage en 35mm. En 1999, il s'installe à Paris et deviens membre du GROUPE ZUR (Angers - FRA), collectif d'artistes de différents horizons qui travaille au croisement des arts plastiques, du théâtre, de la musique et du cinéma.
En 2000 obtient une "laurea" en Histoire et technique du cinéma à l'Université de Turin (Département Art Musique et Spectacle) .
Depuis son arrivé en France il réalise et développe ses films à L'Abominable, un laboratoire cinématographique d'artistes géré collectivement par un groupe de cinéastes dont il fait partie. Entre 2002 et 2010 il se consacre essentiellement a l'expanded cinéma en réalisant plusieurs performances et installations (La passione non cambia, Appunti per un film d'amore, Petrolio, Split Seconds, Wavelenght). Les années suivantes il revient à la réalisation de films pour la salle et co-realisé avec Catherine Libert deux documentaires, Les Champs Brûlants et Des provinces lointaines.
GMEM (Friche la Belle de Mai)
41, rue Jobin13003
Marseille
Natacha Muslera & Lionel Marchetti
en compagnonnage avec
Chœur tac-til
composition
Stefano Canapa
cinéaste
Chœur tac-til
composé de
Mafalda Da Camara
Mélodie Duchesne
Chérifa Harzallah
Bruno Raby
Alex Quérel
François Parra
Natacha Muslera
Franck Omer
Angélique Huguenin
voix