Chaque année, le GMEM invite un·e compositeur·ice associé·e de la programmation pour présenter ses œuvres de création et les œuvres de référence qui ont construit son parcours artistique et professionnel.
À partir de la double écoute et du commentaire partagé, les Écoutes Commentées sont des séances privilégiées où les publics sont invités à découvrir les musiques de création dans des conditions professionnelles et exceptionnelles.
Imitation(s)
« La musique est une fonction biologique qui existe dans l’espèce humaine, ainsi que d’ailleurs dans quelques autres. » François Bernard Mâche
L’imitation, que cela soit dans un sens strictement musical (canon, fugue, etc.) ou bien d’un point de vue plus générale (biomimétisme, etc.) peut être aujourd’hui encore un processus compositionnel pertinent.
Nous n’hésitons plus à reconnaître comme musique le bourdonnement des lignes hautes-tensions, le bruit blanc d’une cascade ou les clics ultrasoniques des chiroptères. Ainsi, il s’agit de porter l’oreille vers l’extérieur, se l’approprier mentalement en tant que musique. Les interactions musicales avec l’environnement restent dans la lignée de la tradition instrumentale bien que notre rapport à la Nature n’a cessé d'évoluer.
En effet, certain.es compositeur·rice·s s’en sont revendiqué.e.s plus ou moins clairement : De Jannequin à Kaija Saariaho, ou encore Olivier Messiaen avec son approche ornithologique.
Aussi, nous trouvons des éléments plus ou moins explicites également chez Gérard Grisey, Tristan Murail, ou Steve Reich.
La composition dite “acousmatique“ peut-elle, elle aussi, entretenir une autre forme de relation avec le vivant, à l’instar de Francois Bernard Mâche ?
Cette question soulève bien entendu, de nombreuses interrogations tant dans le domaine de la musicologie, de la biologie ou de la philosophie.
De plus, peut on s’appuyer encore aujourd’hui sur cette fameuse dialectique Nature/Culture chère à la conception occidentale du monde ?
—
Séances réalisées avec :
École élémentaire Chanterelle - 13001
École élémentaire Chevalier Paul - 13002
École élémentaire des Calanques de Sormiou - 13009
École élémentaire Parette Mazenode - 13011
Collège Longchamp - 13001
Collège Coin Joli Sévigné - 13009
Collège Clair Soleil - 13014
Collège Alexandre Dumas - 1301
Lycée Général de Provence - 13008
Collège Charles de Gaulle - APT
Né à Annecy en 1982. Après des études musicales, notamment de clarinette et de batterie, il découvre la musique de Pierre Schaeffer. Un champ des possibles s’ouvre dès lors tout autant avec les outils électroniques que des instruments traditionnels.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
SÉANCES POUR LES SCOLAIRES
Bertrand Wolff
compositeur et musicien
ŒUVRES DE
Johannes Ockeghem
Des gratis, Canon à 36 voix (1497)
Steve Reich
Piano Phase (1967)
Clément Janequin
Le chant des oiseaux (1528)
François Bernard Mâche
Kowar (extrait - 1972)
L'oiseau lyre, Oiseau imitateur (extrait d’un documentaire BBC Earth)
Juliette Volcler
Comment l’environnement sonore influence-t-il notre vie — extrait des Grandes tables, France Culture, 2022)
Luc Ferrari
Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (extrait - 1973-74)
Hossein Hamidi
Voices from the land of Iran - The Shepherd’s voice (2006)
André-Jacques Andrieu, Bernard Dumortier
Entomophonia, Crioceris duodecimpunctata (1994)
Gérard Grisey
Le temps et l’écume (extrait 1988-89)
Bertrand Wolff, Damien Ravnich, Francois Rossi
Umwelt (2019)
Inuit throat singing
Niaqunaq Et Qiuarpaaq (1989)
Bertrand Wolff
Auscultare (2023)