Objet de la résidence : composition
Après trois années de résidence dans les Hautes-Alpes, Christian Sebille présente Le chant des cimes, fruit d'une collecte minutieuse de sons issus de ce territoire montagneux. Un match de hockey sur glace, une balade rythmée par la voix de Hervé Cortot, des chants d’oiseaux, le tintement de carillons et de cloches… ont guidé le parcours du compositeur à travers les vallées du Champsaur et Valgaudemar.
À l'instar des musiciens romantiques, mais armé de sa lutherie informatique, le compositeur célèbre la montagne vivante et habitée à travers une fresque sonore immersive. Il peint avec virtuosité une symphonie qui donne vie au paysage, aux murmures des rivières et aux échos des vallées, plongeant ainsi l'auditoire au cœur d'un voyage musical inédit.
Le public est invité à prendre place au cœur d'un orchestre de haut-parleurs aussi appelé acousmonium. Peu à peu, les premiers sons émergent et se déploient dans l'espace, subtils et inouïs. Un espace sonore s’ouvre, se développe, fiction de sons enveloppants. Écouter sans voir, telle est la suggestion de l’acousmatique, l’intuition de Pierre Schaeffer, son illustre découvreur.
Le poème électroacoustique alpestre sera présenté pour la première fois lors du Festival Aujourd'hui Les Musiques de Chaillol le 21 juillet 2023.
En partenariat avec le Festival de l’Alpage, organisé par la Communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar
Dans le cadre du Festival Aujourd'hui les Musiques, de Chaillol
Commande
L'Espace Culturel de Chaillol
Coréalisation
GMEM ; L'Espace Culturel de Chaillol
Remerciement
Hervé Cortot ; Guillaume Lebaudy

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
DURÉE
40 minutes
Christian Sebille
composition et interprétation
Tito Loria
diffusion acousmatique
Vivien Trelcat
développement informatique et conseil artistique
Avec la participation des musiciens
Jean-François Vrod
Miquèu Montanaro