Résidence de recherches.

Pagnes Arrachés entend interroger la condition de la femme africaine d'aujourd’hui...

Qu’en est-il de la posture de la femme dans le continent noir, quels sont les enjeux qu’elle traverse aujourd’hui à l’heure où les discours sur l’égalité des genres vont bon train ? Comment peut-elle se situer face à une domination économico-masculine séculaire ? Comment trouve-t-elle le chemin dans la post-colonialité ? Et quelle place doit-elle prendre et non plus, quelle place faut-il lui donner ?

Dans un dispositif de diffusion spatialisé en quadriphonie, ce projet permettra de concevoir une écriture scénique faite d’allers-retours entre les timbres du vibraphone, du thérémine et des voix transformées en temps réel par l’électronique, et d’autre part, à l’instar d’une poésie sonore, les voix chantées-parlées des deux musicien·ne·s oscillant avec celle de la narration. 

Les fondamentaux de ce projet sont essentiellement issus d’une nécessité de creuser les échanges internationaux entre artistes français et étrangers en respectant les spécificités des deux parties. Aussi, nous envisageons de concrétiser cela par une présence en France des autrices-comédiennes et celle des deux musicien·ne·s français en Afrique. Le projet consistant à créer un opus différent avec chaque autrice malienne, béninoise et ivoirienne.

Mentions
Biographie(s)
Pagnes Arrachés
Alex Grillo
Résidence
Lun. 24 —— Mer. 26 juin 2024
Distribution

Dominique Chevaucher
thérémine, électronique et voix 

Alex Grillo
vibraphone augmenté et voix

Nathalie Hounvo Yépké
autrice, comédienne

Jeanne Diama
autrice, comédienne

Fatou Sy
autrice, comédienne

Vivien Trelcat
réalisateur en informatique musicale

Vous aimerez aussi...