Résidence de recherches.
Pagnes Arrachés entend interroger la condition de la femme africaine d'aujourd’hui...
Qu’en est-il de la posture de la femme dans le continent noir, quels sont les enjeux qu’elle traverse aujourd’hui à l’heure où les discours sur l’égalité des genres vont bon train ? Comment peut-elle se situer face à une domination économico-masculine séculaire ? Comment trouve-t-elle le chemin dans la post-colonialité ? Et quelle place doit-elle prendre et non plus, quelle place faut-il lui donner ?
Dans un dispositif de diffusion spatialisé en quadriphonie, ce projet permettra de concevoir une écriture scénique faite d’allers-retours entre les timbres du vibraphone, du thérémine et des voix transformées en temps réel par l’électronique, et d’autre part, à l’instar d’une poésie sonore, les voix chantées-parlées des deux musicien·ne·s oscillant avec celle de la narration.
Les fondamentaux de ce projet sont essentiellement issus d’une nécessité de creuser les échanges internationaux entre artistes français et étrangers en respectant les spécificités des deux parties. Aussi, nous envisageons de concrétiser cela par une présence en France des autrices-comédiennes et celle des deux musicien·ne·s français en Afrique. Le projet consistant à créer un opus différent avec chaque autrice béninoise et ivoirienne.
Production déléguée
LES ARTS IMPROVISÉS
Coproduction
GMEM — Centre national de création musicale ; Athénor — Centre national de création musicale
Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées.
Dominique Chevaucher
Comédienne, chanteuse
Le parcours de Dominique Chevaucher est une histoire où se confrontent des expériences diverses et cette liberté d’aller là où sa voix l’emporte lui permet de participer à des projets artistiques variés. Deux rencontres sont déterminantes dans son parcours musical et théâtral : Camel Zekri, guitariste, avec lequel elle crée l’association Les arts improvisés, organise le « Festival de l’eau », rencontres pluri-artistiques et transculturelles et découvre le thérémine ; Bénédicte Lafond, comédienne, avec laquelle elle crée la Cie De l’une à l’autre. Trois autres rencontres sont déterminantes dans son parcours musical : Annick Nozati, chanteuse-improvisatrice qui l’accompagnera sur son parcours pendant deux ans, Christine Groult et Marco Marini, professeur·e·s au Conservatoire de Pantin et compositeur·rice·s avec lesquels elle se forme en musique électroacoustique pendant trois ans (DEM en 2014).
Avec Camel Zekri, depuis 1996, elle développe un travail autour de l’improvisation et chante dans plusieurs projets du compositeur (Festival de l’eau, Le cercle, Ishango…). Depuis 2022, elle cherche à mettre en résonance les mots, la voix et les sons du thérémine et de l’électroacoustique.
Fatou Sy
Autrice, comédienne
Fatou Sy est diplômée en Droit de l’Université de Strasbourg et en Littérature Générale et Comparée de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Depuis dix ans, elle évolue dans l’univers de l’écriture théâtrale. Elle a toujours écrit et si le choix de l’écriture n’étonne pas, le fait de n’écrire que du théâtre est plus surprenant. Un art qui est venu à elle sans crier gare. "Un jour, j’ai vu des images de personnages qui me parlaient, qui adoptaient une posture particulière et qui racontaient une histoire. C’était surréaliste mais en même temps tellement évident que je devais traduire cette réalité en théâtre, que je ne me suis pas posée de questions. J’ai écrit ma première pièce Monsieur Nègre en 2012 avec beaucoup de spontanéité et d’instinct." Depuis, ce jour, elle ne s’est plus arrêtée, comme une révélation. Elle travaille avec la compagnie Ivoirienne « Allissô Théâtre » et participe à des résidences de création, à des festivals en Afrique comme en Europe. Fatou Sy a été sélectionnée pour le programme « Découvertes » 2022-2023 des Francophonies - Des écritures à la scène et elle est accompagnée, pour son projet d’écriture, par Koffi Kwahulé.
Nathalie Hounvo Yekpe
Autrice, comédienne
Nathalie Hounvo Yekpe est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a obtenu en 2006 une licence professionnelle en techniques de théâtre à l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). Elle a travaillé en tant que comédienne avec des metteurs en scène comme Tola Koukoui (Bénin), Emmanuel Daumas (France), Nina De La Chevallerie (Allemagne), Marielle Pinsard (Suisse) et Abdeli Djamel (Algérie)… Elle a mis en scène plusieurs pièces de théâtres dont Au paradis, les femmes ne pètent pas de Michel Beretti en 2018 et Nous étions assis sur le rivage du monde de José Pliya en 2022. En 2014, Nathalie Hounvo Yekpe a co-écrit avec Michel Beretti la pièce Trop de diables sous leurs jupes.
En 2021, Nathalie Hounvo Yekpe a été lauréate du programme de résidences « Découvertes » 2021-2022 des Francophonies – Des écritures à la scène. Ce programme lui a permis de travailler sur le projet d’écriture Course aux noces, avec Sédjro Giovanni Houansou comme conseiller dramaturgique. Cette pièce en chantier a été mise en lecture par Sophie Lewisch (Compagnie Hors Jeu) dans le cadre du festival des Zébrures du printemps 2022 à Limoges. En partenariat avec Studio Monstre, la pièce a été également lue dans le cadre du dispositif « Passe-moi le texte » le 23 mars 2022 au théâtre Blossac à Châtellerault. Course aux noces est également présentée en lecture en juillet 2022 dans le cadre du cycle "Ça va, ça va le monde!" de RFI (Avignon).
Dominique Chevaucher
thérémine, électronique et voix
Alex Grillo
vibraphone augmenté et voix
Nathalie Hounvo Yépké,
Fatou Sy
autrices
Vivien Trelcat
réalisateur en informatique musicale