Le GMEM et Radio Grenouille/Euphonia s’associent aux Phonurgia Nova Awards, 29ème édition !
Concours international de création radiophonique et sonore

1 journée de rencontres, 3 jours d’écoute, 20 heures de création, 47 propositions sonores qui reformulent l’art de la radio, du journalisme intime aux enquêtes planétaires.

Les Phonurgia Nova Awards sont un observatoire de la création émergente dans le domaine du sonore. 

Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires européens, ils repèrent et distinguent des auteur·rice·s qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant des créations d’exception de narration audio sous toutes ses formes.

Dans la lignée des éditions passées, le jury délibèrera en public et en présence des auteur·ice·s au cours d’un marathon d’écoute de 3 jours, où seront diffusées toutes les œuvres de la sélection 2024.

Née à Arles dans les locaux d’Actes Sud, rejointe par toute une communauté de complices, les Phonurgia Nova Awards ont d’abord grandi dans l’ombre de la photographie, avant de s’imposer. A partir de 2011, la manifestation s’est transportée à Paris à la Gaïté Lyrique puis à la BnF, à l’Ircam, puis au Centre Wallonie Bruxelles. Elle débarque à Marseille du 14 au 16 novembre 2024 à l’invitation du GMEM et de Radio Grenouille / Euphonia.

Chaque édition dessine les contours d’une création foisonnante et sans frontières qui, sous couvert de "radio" interroge les bruits du monde, le vif de la parole, l’épaisseur des silences. C’est à chaque fois la promesse d'embrasser le meilleur de la création contemporaine. Mais aussi le privilège d'assister, en direct, au travail du jury — constitué de critiques, essayistes et praticiens du son — construisant pas à pas un Palmarès, au fil de discussions inspirantes, nourries de découvertes multiples et partagées avec le public. (...)
— Marc Jacquin

Diffusion de toutes les œuvres de la sélection 2024
14, 15 et 16 novembre 2024 à La Friche Belle de Mai

47 pièces sonores et radiophoniques sont en lice pour les 5 prix :
— Découvertes Pierre Schaeffer 
— Fiction sonore 
— Field recording / Paysage sonore 
— Art sonore 
— Documentaire « Archives de la parole »  

Les nominé·e·s 

Au terme d’un long processus, son comité de pré-sélection a retenu 47 créateur·ice·s autour desquels se construit une édition Marseillaise en 5 volets, qui fait une large place à de nouveaux talents.

Audaces, explorations, art sonore et innovation narrative : de la radio au podcast, toutes les formes sonores du XXIème siècle sont présentes. Diffusées dans des conditions d’écoute exceptionnelles, elles seront comparées, commentées et éclairées devant vous par le talent de ceux qui les défendent : compositeurs, producteurs, programmateurs, essayistes ou critiques.

Cette édition Marseillaise marque à la fois l’entrée en scène d’une nouvelle génération de professionnels attirée par le potentiel narratif du sonore, et la présence têtue d’auteur·ice·s aux noms familiers, dont l’obstination à déplier le langage radiophonique force l’admiration. Echappant au formatage ambiant, abordant les rivages du “ film sonore”, du “poème acoustique” ou de la “phonographie du réel”, leurs explorations s’inscrivent dans une veine poétique jadis territoire du studio d’essai de Pierre Schaeffer, des « Nuits magnétiques » d’Alain Veinstein, en quête d’une « parole jouant avec le feu » (1) ou encore de l’ACR de France Culture (2).

A l’intérieur comme à l’extérieur des grandes maisons de radio, une nouvelle génération s’empare des outils de l’enregistrement pour « porter l’écoute plus loin », approfondir son pouvoir de « dévoilement » et rebattre les cartes des formes sonores et parlées.

(1) Alain Veinstein, entretien avec Marie Richeux, Le Book Club du 3 mai 2024.
(2) Atelier de Création Radiophonique de France Culture auquel cette 29ème édition rend hommage dans sa section « hors compétition » à travers la figure de Yann Paranthoën.

Appel à candidatures
Clôturé le 31 juillet dernier à minuit, l’appel à candidatures a reçu 336 créations et projets venant de 27 pays, dont :
119 créations en Archives de la Parole 
27 en “Découvertes Pierre Schaeffer” 
38 en Fiction sonore 
38 en Paysage sonore 
55 en Art Radio. 
Et 59 candidatures pour des résidences de création 2025 au studio Avatar Centre, chez Art Zoyd Studios, au GMEM – Centre national de création musicale Marseille, à Euphonia Marseille et à Phonurgia Nova.


Mentions
Lieu
Phonurgia Nova Awards 2024
29ème édition
Séances d’écoute
Mer. 13 —— Sam. 16 novembre 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai)

EN ENTRÉE LIBRE
sans réservation, dans la limite des places disponibles



OUVERT AU PUBLIC 

Journées d’écoute des nominé·e·s et délibérations du jury

Jeu. 14 novembre
Lieu : GMEM (Module)  
10h00 — 13h00 
Prix Découvertes Pierre Schaeffer
14h00 — 19h00
Prix Fiction sonore 

Ven. 15 novembre
Lieu : GMEM (Module)  
10h00 — 13h00 
Prix Field recording / Paysage sonore
14h00 — 19h00
Prix Art sonore

suivies de soirées 
Cartes blanches à des acteur·rice·s internationaux·ales de la radio et programmation d'artistes « hors compétition » 

Sam. 16 novembre 
Lieu : GMEM (Module) 
10h00 — 13h00 & 14h00 — 18h00
Prix documentaire « Archives de la parole »
18h00 — 19h30
Lieu : Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
Remise de prix 
19h30 — 00h00
Lieu : Friche la Belle de Mai (Restaurant Les grandes Tables)
Soirée de clôture 
organisée par Radio Grenouille 




EN DIRECT ET EN PUBLIC
Rencontres professionnelles des acteur·rice·s de la création sonore et radiophonique

Mer. 13 novembre 
13h30 — 19h00 
Lieu : GMEM (Module)

Pensées à destination des professionnel·le·s du secteur mais aussi d'un plus large auditoire
Émissions diffusées en direct sur Radio Grenouille, 88.8 FM, DAB+, webradio & podcast


3 thèmes à mettre en partage au micro, en direct et en public :

Musique électroacoustique, l'éternelle jeunesse ?
13h30 — 15h00

De sa fondation par Pierre Schaeffer à son métissage actuel avec l'ensemble des expressions sonores, injectant des problématiques de spatialisation dans le champs des Arts Plastiques et régénérant le propos esthétique d'un "sound design" froid et commercial, la pratique de la composition électro-acoustique témoigne d'une vitalité inattendue en ce début de XXI ème siècle.

Archives des scènes de création : support de son, support de sens
15h30 — 17h00
Au-delà de la patrimonialisation des archives sonores, balayons quelques typologies et solutions possibles d'une conservation qui prolongerait le geste de création par la transmission. 

Production de la création sonore : une équation impossible ? 
17h30 — 19h00
Un pied dans la création artistique et l'autre dans le média, la création sonore, dont la définition reste à poser, n'a pas encore trouvé de modèle économique à sa juste mesure !

Distribution

Radio Grenouille, le GMEM et Euphonia
Centre Wallonie-Bruxelles Paris, SACEM, GRM (INA), Phonurgia Nova / Musée Réattu 
organisateurs

Liens utiles
Vous aimerez aussi...