creation
« Le rêveur rêvé » est une œuvre encore inédite de Marc Antoine Mathieu qui se présente comme un jeu de quarante cartes avec lesquels nous pouvons composer notre propre page de bande dessinée. À la manière de Raymond Queneau et son « 100 000 milliard de poèmes », il s’agit donc d’une œuvre ouverte aux possibilités combinatoires inexplorables pour un humain mortel. 

L’exploration de ce potentiel en musique permet d’associer à chaque image des séquences sonores dont la superposition compose le contrepoint structurel. Sur chaque carte, un texte de quelques mots est associé à l’image et lui confère un sens particulier, de la même façon la musique sera liée à chaque carte mais permettra, contraire à l’oeil, la superposition sémantique de plusieurs carte. Les questions du nombre de cartes, de l’alternance des combinaisons et de leurs durées sont autant de questionnements formels essentiels et musicaux qui prolongent les réflexions de Marc Antoine Mathieu sans jamais renoncer à l’exigence poétique. 

Le dispositif immersif partira de la scénographie traditionnelle du « cyclo » pour la détourner à travers notamment des lambeaux d’écrans disposés sur le plateau qui seront autant de surfaces de projections déformantes abandonnées au regard. Les faisceaux vidéo se matérialiseront pour sortir la perception d’une exposition frontale et inverser le regard du spectateur confronté à la reproduction de sa propre image dans une mise en abyme typique des concepts de Marc Antoine Mathieu.

Hélène Breschand et Wilfried Wendling continuent avec cette nouvelle création d’explorer les territoires féconds des œuvres ouvertes chères à Umberto Eco.



Mentions
Biographie(s)
Lieu
Imaginarium
Hélène Breschand, Wilfried Wendling
Installation sonore
Performance
Mar. 21 mars 2023 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

TARIFS
Unique 6€
Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations
(uniquement sur réservation)

DURÉE
1h00 environ

DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre > 17/01 — 21/02 — 05/03 — 21/03 — 18/04 — 14/05/2023

Cette représentation comporte des effets stroboscopiques susceptibles de créer des troubles aux personnes épileptiques.

Distribution

Hélène Breschand 
harpe et électronique

Wilfried Wendling 
dispositif visuel et sonore

Liens utiles
Vous aimerez aussi...