Depuis plusieurs années, David Merlo investigue les possibilités sonores offertes par la basse électrique. Il la considère aussi bien à titre de musicien, que de compositeur ou de sculpteur acoustique.
Avec Phase, il opère une synthèse de ses recherches en plaçant une basse au cœur d’un dispositif sonore et lumineux.
Dans son volet installation, l’objet rendu iconique devient le réceptacle des résonances qui l’environnent puis les transmet et les transmute à travers le son et la lumière, par l’entremise d’une interface numérique.
Dans sa version performative, il engage avec cette interface un dialogue gestuel, sonore, et lumineux pour pousser dans ses ultimes retranchements le potentiel vibratoire de sa basse et du dispositif dans lequel elle est immergée.
Phase transpose à la création multimédia un modèle dynamique reposant sur la collaboration, par leur mise en rétroaction, de phénomènes auto-organisés et de logiques programmatiques.
À sa manière, étrangement organique, le dispositif se révèle alors comme une manifestation du vivant, cultivant sa capacité à accorder et réguler ses rythmes internes à ses différentes conditions de développement, mais également sa faculté à provoquer des ruptures et des décalages dans la coordination de ses cycles pour s’adapter et se re-définir.
Production
Subspecies
Coproduction
GMEM, La Muse En Circuit / Centre National de Création Musicale – Alfortville, CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Soutien
de la DRAC Île-de-France / Aide au projet musique 2021
David Merlo
Artiste musicien
David Merlo développe sa pratique de sculpteur de sons en traversant des champs de création hybrides. A l’affut de perturbations organiques, il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps et propose à l’auditoire une multiplicité d’approches perceptives.
Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant, de la performance, du cinéma et des arts contemporains viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux, lui permettant une distanciation des préoccupations exclusivement musicales pour privilégier une rencontre directe avec la matière acoustique et son organicité.
Diplômé de la formation Pro Musica (Avignon) en musiques actuelles et du CRR de Marseille en composition (1er prix), il a présenté ses travaux personnels et de collaboration dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Musique Action à Vandœuvre les Nancy, Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille; dans des lieux tels que le Kyoto ArtCenter, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing; et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 22-23
DURÉE
1h00
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre > 17/01 — 21/02 — 05/03 — 21/03 — 18/04 — 14/05/2023
David Merlo
conception, réalisation, performance
Olivier Sens
aide à la programmation numérique
Elsa Biston
regard et oreille extérieure
Alexandre Capiaumont
conception supports de matériel scénique
Thierry Mathieu
construction supports de matériel scénique