Le groupe de musique répétitive WHY PATTERNS? propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures de l’histoire de la musique électronique.
Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.
Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, WHY PATTERNS? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (THE EXPANDING UNIVERSE et BUCHLA CONCERTS) le groupe a recueilli certains passages - motifs, phrases, couleurs et rythmes - puis les a, via de nombreux systèmes et calculs - dilatation, contraction, superposition et permutation - transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.
Production
Petit Faucheux
Soutien
CNM, Maison de la Musique Contemporaine
WHY PATTERNS?
Groupe de musique répétitive
Fin 2017, Morgane Carnet (saxophone), Luca Ventimiglia (vibraphone préparé), Jean-Brice Godet (clarinette) et Alexandre du Closel (piano préparé) se réunissent à l’initiative de ce dernier dans un café de Ménilmontant pour improviser ensemble en s’inspirant de la musique répétitive américaine. FANTôME est né. Au fil de leurs rencontres, le projet devient clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. La musique se fait matière en mouvement perpétuel. Les quelques débuts de dialogue sont bientôt avalés par la totalité car, dans ce groupe, aucune voix ne l’emporte sur les autres, et, à l’inverse, toutes sont intimement interdépendantes. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse.
Lauréat Jazz Migration en 2021, FANTôME devient WHY PATTERNS? dès 2022 suite au départ de Jean Brice Godet. Il est remplacé par le saxophoniste Théo Nguyen duc Long.
Morgane Carnet
Saxophoniste
Après des études classiques en clarinette au Conservatoire de Caen, Morgane Carnet étudie le jazz et les musiques improvisées aux Conservatoires du 13ème et du 9ème arrondissement de Paris, puis est diplômée au Conservatoire de Montreuil en 2016. Musicienne, saxophoniste, clarinettiste, chanteuse, elle co-dirige et/ou joue dans divers projets comme Qonicho Ah! et Qonicho B!, Selen Peacock, 4L, Infernale Momus, Dilo Roman. On peut aussi l’entendre dans Futura Experience aux cotés, entre autres, de Jean-Francois Pauvros, Sylvain Kassap, Michel Edelin, Sophia Domancich, dans Healing Orchestra, projet de Paul Wacrenier, et dans l’ensemble Bibendum. Elle a collaboré avec la conteuse Muriel Bloch au sein du roman musical Le Souffle des Marquises. Depuis deux ans, Morgane se passionne pour les rencontres improvisées et en organise régulièrement à Paris, notamment au Petit Balcon. Ainsi, elle a pu jouer avec de nombreux musiciens talentueux tels que Magic Malik, Fred Briet, Sylvaine Hélary, Eve Risser, Simon Henocq, Aymeric Avice, Yann Joussein, Yoram Rosilio, Benjamin Sanz et tant d’autres. Elle est par ailleurs co-fondatrice et membre du récent et dynamique collectif de musiciens improvisateurs 2035. En 2019, elle intègre le nouvel Orchestre National de Jazz de Fred Maurin. La saxophoniste participera en 2020 au projet The Bridge – a transatlantic network for creative music avec Jozef Dumoulin, Fanny Lasfargues, Damon Locks et Macie Stewart.
Théo Nguyen duc Long
Saxophoniste
Théo Nguyen duc Long commence à étudier le saxophone à l'école associative de Ceyzériat. Il passera ensuite par le CRD de Bourg en Bresse ou il découvre le jazz, le CRR de Lyon, le CRR de Paris, le Pôle supérieur de Boulogne Billancourt et enfin le CNSMDP ou il obtient son DNSPM en 2019. Tout au long de ses études, il a la chance de participer à de nombreux stages et masterclasses de musiciens internationaux (Jacques Di Donato, Dave Liebman, Mark Turner, Craig Taborn, John Patitucci, Tim Berne …) Il intègre en 2019 l'orchestre de l'ONJ des jeunes. A Paris il est actif dans dans plusieurs groupes comme comme Nahima, Vol de nuit, et dautres formations éphémères. Il se produit dans des caves comme Le Zorba ou Le Café de Paris. Il fait actuellement partie de l'Orchestre 2035, Jean Machin et Ckraft.
Luca Ventimiglia
Vibraphoniste, improvisateur et compositeur
Luca Ventimiglia est un vibraphoniste, improvisateur et compositeur actif sur la scène des musiques improvisées à Paris.
Il a étudié les percussions classiques au Conservatoire Nationale Benedetto Marcello de Venise. Dans le domaine de la musique classique et contemporaine, il a joué comme percussionniste avec plusieurs orchestres et ensembles. Il s’installe à Paris en 2014, et s’ancre activement sur la scène française des musiques improvisées. Il contribue depuis 2017 à l'organisation de concerts à Paris (Le Zorba, Le Café de Paris). En 2018 il est co-fondateur du collectif parisien 2035. Il participe également au prochain programme d’échange d’artistes Franco-américain The Bridge avec lequel il tournera en France et aux Etats Unis en compagnie de musiciens français (Simon Henocq, Erik Em) et chicagoans (Julian Kirshner, Peter Maunu). Actuellement Luca poursuit de nombreux projets sur la scène parisienne tel que Where is Mr. R ?! (trio avec Basile Naudet et Augustine Bette, deux album (2017 et 2020) sortis sur 2035 records), Club Sieste (groupe de noise, sortie de disque aux Instants Chavirés, vinyle sur les label Gaffer records et Coax records), Tu Préfères (avec Thomas Zielinski et Benoît Joblot, album sorti sur 2035 records), Tribalism3 (avec Yann Joussein et Olivia Scemama, deux album sorti sur Coax records, tournée en Thaïlande, Chine, Taiwan et Japon), Fantasia nel Dessert (avec Simon Henocq, concert Festival Sonifère, Festival Sons d'Hiver), Camoufleur (avec Johan Saint, Louis Prado et Basile Naudet, album sorti sur Planisphère records en 2020), Phanes (avec Augustin Bette), l'Orchestre 2035, son solo de vibraphone préparé et son solo d’électronique et multipliera les rencontres, improvisées ou non : Richard Comte, Thimothée Quost, Eve Risser, Jean-Luc Guionnet, Bertrand Denzler, Francesco Pastacaldi, Tom Malmendier
Alexandre du Closel
Pianiste, compositeur et improvisateur
Alexandre du Closel est pianiste, compositeur et improvisateur.
Après avoir notamment étudié avec Peter Giron, Rick Margitza, Franck Amsallem et Hélène Tysman, il se tourne vers la musique improvisée et s'investit dans la technique du piano préparé. En découle tout un nombre de collaborations où priment les esthétiques expérimentales tels que les groupes Strie, Dicht, le solo pour cadre de piano et lithophone Astrophore, ou bien le quartet de musique répétitive WHY PATTERNS?, lauréat JazzMigration#6 pour l’année 2021.. Il participe parallèlement à la création du collectif et label 2035, dont l’orchestre est en résidence à la Dynamo des Banlieues Bleues sur la saison 21/22. Actif sur la scène improvisée française, on a pu l'entendre aux côtés de Toma Gouband, Jean Brice Godet, Philippe Lemoine, Morgane Carnet, Frederic Maurin, Timothée Quost, Rafaelle Rinaudo.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Unique 6€
Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations
(uniquement sur réservation)
DURÉE
1h00
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre > 17/01 — 21/02 — 05/03 — 21/03 — 18/04 — 14/05/2023
Luca Ventimiglia
électronique
Alexandre du Closel
claviers
Morgane Carnet
saxophone
Théo Nguyen Duc Long
saxophone