Notes d'intention à l'attention de nos écouteur·euse·s. Les quelques fragments proposés en exclusivité, par ces deux virtuoses improvisateur·rice·s, retracent le cheminement sensible et identitaire de l’humanité entre le quaternaire et 1970. Selon Løv Lomrsqvist, « si rite il y a, ce rite n’est bon que s’il y a bon conciliabule ». Tout est dit.
Ce nouveau duo de deux artistes majeurs de la scène des musiques improvisées et nouvelles, passioné·e·s tous deux par la langue, son pouls et sa sonorité, dont le premier concert improvisé s'est déroulé en avril 2022 à l'Atelier du Plateau, lors d'une carte blanche à Elise Caron, creuse l'idée de chansons nées de traditions, rituels et routines imaginaires. Ce nouveau programme sera à l'Opéra de Marseille (programmation du GMEM), après une résidence de création à Bureau de Son, à Paris, en février 2023.
Production déléguée
Bureau de Son
Soutien
Bureau de Son
Benoît Delbecq
Pianiste
Benoît Delbecq est un pianiste et compositeur parisien plusieurs fois récompensé, un précurseur qui persiste à développer ses idées dans une approche très rythmique et multicouche, apportant l'âme du jazz au piano préparé de John Cage. Delbecq peut préparer quelques cordes avec des baguettes de bois, puis s'asseoir au piano, transformant l'instrument en un ensemble percussion-piano.
Delbecq est curieux avec le son (il utilise aussi une installation électronique pour certains de ses projets comme dans Ambitronix ou Plug and Pray), avec le rythme des langues, et avec des micro-boucles mutantes qu'il nomme tissus rythmiques. Sa force musicale tisse des œuvres remarquables et captivantes inspirées de sources aussi variées que les mathématiques, la poésie ou l'architecture, pour n'en citer que quelques-unes.
Depuis le début des années 90, les œuvres de Delbecq ont été acclamées par des musiciens légendaires tels que Mal Waldron, Steve Lacy, György Ligeti et Steve Coleman, ainsi que par une longue liste de critiques, de pairs et de commissaires de festivals dans le monde entier.
Dès l'âge de 16 ans, après avoir suivi quelques années de cours de piano classique dès l'âge de 6 ans, Benoit Delbecq a étudié la musique improvisée avec le pionnier de la musique libre Alan Silva, fondateur de l'Institut de Perception Artistique et Culturelle à Paris. À l'âge de 18 ans, il étudie l'ingénierie du son et l'acoustique. Il rejoint le Celestrial Communication Orchestra de Silva, tandis que le géant du jazz Mal Waldron lui sert de mentor, l'encourageant à rechercher ses propres idées musicales. Une fois ses études d'ingénieur du son terminées, Delbecq participe à quelques ateliers de jazz au Banff Centre où il étudie avec Dave Holland, Steve Coleman, Muhal Richard Abrams, Kenny Wheeler et Abraham Adzenyah, entre autres grands noms. Il a également étudié la composition et l'analyse musicale avec Solange Ancona, une ancienne élève d'Olivier Messiaen.
Pour composer, Delbecq utilise sa propre notation graphique faite de cercles et de calligrammes, ce qui donne à sa musique une allure et une rythmique particulières. En plus d'être un interprète, un compositeur et un producteur, Delbecq donne des ateliers et des cours de maître dans le monde entier.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
TARIFS
Unique 6€
Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations
(uniquement sur réservation)
DURÉE
1h00 environ
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre > 17/01 — 21/02 — 05/03 — 21/03 — 18/04 — 14/05/2023
Elise Caron
chant et flûte
Benoît Delbecq
piano et électronique